Pour les Palestiniens, Israël exploite la préoccupation mondiale par le coronavirus pour étendre la colonisation - Radio M

Radio M

Pour les Palestiniens, Israël exploite la préoccupation mondiale par le coronavirus pour étendre la colonisation

La Rédaction | 11/03/20 10:03

Pour les Palestiniens, Israël exploite la préoccupation mondiale par le coronavirus pour étendre la colonisation

L’épidémie du coronavirus n’inquiète pas les Palestiniens pour des raisons uniquement sanitaires : ils craignent qu’Israël n’exploite la psychose provoquée par la propagation mondiale du virus pour imposer, sur le terrain, le plan de paix américain appelé « Accord du siècle », largement favorable aux Israéliens.

Le ministère des Affaires étrangères palestinien a ainsi mis en garde hier l’Etat hébreu contre la tentation d’exploiter la situation de préoccupation internationale devant cette épidémie pour « judaïser » de nouveaux territoires palestiniens.

Selon ce communiqué, rapporté par l’agence de presse palestinienne Wafa, les autorités israéliennes continuent de saisir les terres appartenant à des Palestiniens dans le sud, le sud-ouest et l’est de Naplouse, afin de construire un grand bloc colonial séparant le nord du sud de la Cisjordanie. Ces saisies de terres, précise le communiqué, s’accompagnent d’une vague de répression contre la population marquées par des arrestations, des perquisitions et l’arrachage de centaines d’oliviers.

Un « Accord du siècle » pro-israélien

Pour rappel, ledit « Accord du siècle » est rejeté par l’Autorité palestinienne pour laquelle il est une « violation du droit international et des droits inaliénables du peuple palestinien ».

Ce plan reconnaît notamment la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est occupé et son « droit » d’annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie, parfaitement illégales du point de vue du droit international. Aux Palestiniens, ainsi spoliés de nouveaux territoires, il ne reconnaît que le droit d’établir leur capitale sur une partie de Jérusalem-Est et de relier par des voies de circulation la bande de Gaza et ce qu’il leur resterait de la Cisjordanie, après son amputation « légale » des terres sur lesquelles sont établies les colonies israéliennes.

Pour les autorités israéliennes, ce plan est une simple légalisation du fait accompli colonial. Depuis la signature, en 1993, des accords d’Oslo en vertu desquels une « Autorité nationale palestinienne » a été créée, la colonisation des territoires palestiniens ne s’est jamais interrompue. De même, l’annexion des colonies est une promesse électorale du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

Cependant, avec l’annonce de l’« Accord du siècle », l’appétit colonial israélien ne peut que s’aiguiser, les nouvelles colonies pouvant être légalement annexées. C’est ce que craignent les Palestiniens, pour qui Israël exploite la situation d’épidémie du Corona pour accaparer de nouvelles terres dans l’indifférence internationale.