Espagne: L'enquête sur l'affaire Pegasus relancée  - Radio M

Radio M

Espagne: L’enquête sur l’affaire Pegasus relancée 

Radio M | 24/04/24 15:04

Espagne: L’enquête sur l’affaire Pegasus relancée 

Le feuilleton judiciaire autour du très controversé logiciel espion Pegasus connaît un nouveau rebondissement en Espagne. 

Après avoir classé l’enquête l’an dernier, la justice espagnole a décidé de relancer ses investigations sur le piratage présumé de téléphones de membres du gouvernement grâce à ce logiciel développé par la société israélienne NSO Group.

Cette relance fait suite à la réception par le juge instructeur de “documents issus de l’instruction ouverte en France en 2021 sur le piratage de téléphones avec Pegasus”, indique le Tribunal de l’Audience nationale dans un communiqué publié mardi. Le magistrat espère que “la comparaison des éléments techniques recueillis dans l’enquête française avec ceux obtenus” en Espagne “peut permettre de faire avancer l’enquête afin de remonter jusqu’à l’origine du piratage”.

L’affaire avait initialement éclaté en avril 2022 suite à un rapport accablant de l’ONG canadienne Citizen Lab, affirmant que des dizaines de militants indépendantistes catalans auraient été espionnés via Pegasus. Quelques jours plus tard, le gouvernement espagnol révélait que les téléphones du Premier ministre Pedro Sánchez et de plusieurs ministres avaient aussi été piratés en 2021 avec ce logiciel “ultra-intrusif”, par le Maroc notamment. 

Malgré ces révélations explosives, l’enquête avait rapidement buté face au “manque de coopération” d’Israël, conduisant le juge à un classement provisoire en mai 2022. Comme l’expliquait alors l’Audience nationale, l’enquête butait sur “l’absence absolue de coopération judiciaire d’Israël qui n’a pas répondu à la commission rogatoire” visant à interroger le dirigeant de NSO Group.

Grâce aux nouveaux éléments fournis par la justice française, qui a ouvert une information judiciaire sur un “vaste cas d’épyage” visant notamment des journalistes et responsables politiques français, l’affaire Pegasus pourrait bien connaître de nouveaux développements en Espagne. Une avancée qui reste toutefois conditionnée à l’accès aux pièces techniques maîtresses de ce dossier hautement sensible.