Liberté d’exression à géométrie variable en France: une députée LFI convoquée pour “apologie du terrorisme” - Radio M

Radio M

Liberté d’exression à géométrie variable en France: une députée LFI convoquée pour “apologie du terrorisme”

Radio M | 23/04/24 20:04

Liberté d’exression à géométrie variable en France: une députée LFI convoquée pour “apologie du terrorisme”

La cheffe de file des députés de La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot, a annoncé sa prochaine convocation par les services de police français pour des soupçons “d’apologie du terrorisme”. Et pour quel motif ? Avoir qualifié dans un communiqué une offensive militaire du Hamas palestinien contre Israël d’offensive armée desforces palestiniennes

Une simple mise en contexte des violences qui secoue régulièrement la région, certes polémique, mais qui suffit à déclencher les foudres de la justice pour un délit aussi grave que l’apologie du terrorisme ? L’affaire prête à sourire si elle n’était pas aussi navrante et emblématique des dérives sécuritaires de l’État français.

Car on se rappelle que lorsqu’il s’agissait de la guerre en Ukraine, aucune poursuite n’a été engagée contre certains médias français qui avaient ouvertement applaudi et glorifié les frappes armées contre les forces russes. Visiblement, tous les conflits ne se valent pas en matière de liberté d’expression…

Il y a comme un deux poids deux mesures gênant et une atteinte caractérisée au débat démocratique quand on s’attaque à une parlementaire pour avoir simplement contextualisé un conflit pourtant bien réel et meurtrier. Comme le souligne justement Panot elle-même, “c’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’une présidente d’un groupe d’opposition parlementaire est convoquée pour un motif aussi grave”.

Cette convocation n’est qu’un énième épisode illustrant la dérive sécuritaire des autorités françaises, prompts à réprimer la moindre voix dissidente dès lors qu’elle s’écarte du récit belliciste et pro-occidental sur les conflits internationaux. On muselle les oppositions sous d’obscures prétextes juridiques, tout en laissant prospérer les discours de haine et de guerre dans les grands médias.