Tunisie : Abir Moussi, la cheffe du Parti Distourien libre placée en détention - Radio M

Radio M

Tunisie : Abir Moussi, la cheffe du Parti Distourien libre placée en détention

Radio M | 04/10/23 11:10

Tunisie : Abir Moussi, la cheffe du Parti Distourien libre placée en détention

Selon le président de l’ordre régional des avocats de Tunis, Laroussi Zguir, trois chefs d’accusation ont été retenus contre la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi.

Abir Moussi, la cheffe du Parti destourien libre (PDL), est accusée « d’attentat ayant pour but de provoquer le désordre », « traitement des données à caractère personnel sans l’autorisation de la personne concernée », et « d’entrave à la liberté du travail », a indiqué, mardi 3 octobre, le président de l’ordre régional des avocats de Tunis sur les ondes de la radio locale Diwan Fm.

Abir Moussi a été placée en détention provisoire après avoir été arrêtée devant le palais de Carthage, où elle s’était rendue pour déposer des recours contre des décrets présidentiels. Sur une vidéo postée sur la page Facebook du PDL, Abir Moussi affirme que le bureau de la présidence a refusé d’accepter son recours et de lui remettre un accusé de réception. Des membres de son parti ont dénoncé « un enlèvement ».

Depuis février 2023, une cinquantaine d’opposants, dont des hommes politiques et des hommes d’affaires ont été placés en détention. Ils sont accusés de « terrorisme » et de « complot contre la sûreté de l’Etat » par le président Kais Saied qui s’est arrogé les pleins pouvoir en juillet 2021.