Tunisie : La justice censure une enquête sur l'exploitation sexuelle des mineurs - Radio M

Radio M

Tunisie : La justice censure une enquête sur l’exploitation sexuelle des mineurs

Radio M | 24/04/24 14:04

Tunisie : La justice censure une enquête sur l’exploitation sexuelle des mineurs

La liberté de la presse est une nouvelle fois remise en cause en Tunisie. Cette fois, c’est le journaliste Hamza Belloumi qui se voit interdire la diffusion d’un reportage au cœur de son émission “Les quatre vérités” sur la chaîne El Hiwar Ettounsi. Un camouflet dénoncé par l’intéressé dans un post publié mardi sur les réseaux sociaux.

Selon ses dires, “Nous avons reçu une décision du Tribunal de première instance de Tunis interdisant la diffusion de l’enquête intitulée ‘Réveillez-vous, parents !’”. Une décision de justice qui invoquerait “le motif de préserver l’intérêt supérieur des enfants et protéger leurs données personnelles”. 

Pourtant, assure Belloumi, “L’enquête était censée révéler les méthodes de chantage sexuel (sextorsion) sur des enfants lors de plusieurs incidents et notamment au sein d’une administration publique. Bien évidemment, nous n’avons révélé aucune identité et nous avons œuvré à protéger les données des mineurs et de leurs familles.”

Il s’agirait du “huitième reportage” de son émission à subir le couperet de la censure judiciaire. Une entrave à la liberté d’informer que le journaliste dénonce avec vigueur. “Empêcher la diffusion pour la huitième fois, contrairement à ce que dispose la loi en ce qui concerne la censure préalable, n’a jamais été une solution à aucun phénomène, notamment celui de la protection des mineurs”, ecrit-il.

Hamza Belloumi pointe en effet un paradoxe : “L’intérêt supérieur des enfants nécessite leur protection contre les criminels en fuite, et non contre un programme qui cherche à dénoncer la criminalité de ceux qui les font chanter et les agressent sexuellement”. Un argument de poids pour réaffirmer la vocation d’utilité publique de ce type d’enquêtes journalistiques.