La récente vague d'incendies est "d'origine criminelle" selon Djerad - Radio M

Radio M

La récente vague d’incendies est “d’origine criminelle” selon Djerad

Radio M | 08/11/20 10:11

La récente vague d’incendies est “d’origine criminelle” selon Djerad

Pour le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, les importants feux de forêt qui se sont déclenchés dans plusieurs villes d’Algérie vendredi et qui ont causé la mort de deux personnes sont “d’origines criminelles”.

Le chef de l’exécutif, s’appuie sur “le témoignage de citoyens de Gouraya qui confirme cette réalité”, rapporte les services du premier ministre dans un communiqué. Le premier ministre averti que les auteurs de ces incendies et destructions volontaires subiront le châtiment que leur réservent les dispositions pénales en vigueur dans notre pays, notamment les articles 396 et 396 bis” du code pénal.

L’Algérie a été le théâtre vendredi de quarante-un foyers d’incendie qui se sont déclarés dans huit wilayas, Tlemcen, Blida, Sidi Bel Abbes, Oran, Chlef, Ain Temouchent, Tipaza et Mostaganem, et qui ont causé la mort de deux personnes à Tipaza, à l’ouest d’Alger et l’évacuation de plusieurs autres.

Pour M Djerad, “le problème des feux de forets se pose avec acuité dans notre pays du fait son impact d’autant plus dévastateur qu’il intervient dans un contexte de rareté des forêts et de menaces de désertification, alors que nous ne possédons que 4,1 millions d’hectares de forêts, ce qui correspond à un faible taux de reboisement de 1,76%”.

“la menace des feux de forêts est d’autant plus forte qu’ils sont récurrents et rapprochés avec un intervalle de retour de moins de 10 ans, entrainant des effets dévastateurs au plan écologique”, a déclaré le premier ministre.

D’autre part, entre le 1er juin 2020 au 31 octobre 2020, le feu a détruit une superficie de 42.338 ha, causés par 3.292 foyers d’incendies, a indiqué le ministère de l’agriculture.

Au niveau des forêts, 15.587 ha ont été brûlés (37% de la superficie totale parcourue par le feu), alors que 13.552 ha ont été touchés au niveau des maquis (32% de la superficie totale parcourue par le feu) tandis que les incendies ont parcouru 13.199 ha de broussaille (31% de la superficie totale parcourue par le feu).

Ces chiffres représentent une moyenne de 22 foyers par jour et une superficie de 12,86 ha par foyer, a encore indiqué le ministère de l’agriculture.