14ème jour de grève de la faim de Cherif Mellal : il dénonce sa « détention arbitraire » - Radio M

Radio M

14ème jour de grève de la faim de Cherif Mellal : il dénonce sa « détention arbitraire »

Radio M | 27/04/24 11:04

14ème jour de grève de la faim de Cherif Mellal : il dénonce sa « détention arbitraire »


En détention à la prison d’El-Harrach depuis le 19 janvier 2023, l’ancien président de la JS Kabylie, Cherif Mellal, a atteint 14 jours de grève de la faim, selon ses avocats.

En effet, Cherif Mellal, a entamé, le 14 avril 2024, une grève de la faim ouverte, « pour protester contre les conditions de sa détention arbitraire », avait indiqué son collectif de défense. Il atteint ce samedi 27 avril 2024 son 14e jour de grève.

Cherif Mellal est poursuivi pour « violation de la législation relatives aux mouvements de capitaux à destination et en provenance de l’étranger, et blanchiment d’argent », mais les avocats rejettent ces accusations et affirment qu’il n’y a pas de preuve contre lui. « Le dossier examiné par la défense ne contient aucun élément prouvant les accusations » précisent-ils. Ces derniers ont souligné à plusieurs reprises que Cherif Mellal ne doit pas rester en prison notamment que l’expert a démontré qu’un « faux document est retenu dans son dossier comme preuve ».

En guise de contestation, le détenu a décidé d’entamer une grève de la faim ouverte jusqu’à ce qu’une « solution sérieuse et légale soit trouvée » pour son cas. Ses avocats avaient noté que le détenu souffre de maladie chroniques pouvant entraîner une détérioration de son état de santé.

Condamné à 18 mois de prison ferme, l’ancien président de la JS Kabylie, a été relaxé en janvier par la chambre pénale de la Cour d’Alger, dans une seconde affaire d’opinion, dans laquelle il a été accusé « d’atteinte à l’intégrité du territoire national ».