Gaza : Israël intensifie les bombardements, des efforts qataris en vue d’une trêve - Radio M

Radio M

Gaza : Israël intensifie les bombardements, des efforts qataris en vue d’une trêve

Radio M | 10/12/23 14:12

Gaza : Israël intensifie les bombardements, des efforts qataris en vue d’une trêve

Le premier ministre qatari, Abderahmane Al Thani a indiqué, ce dimanche, que le Qatar poursuivait ses efforts en vue d’un cessez-le-feu à Gaza. « Nos efforts, déployés par l’Etat du Qatar conjointement avec nos partenaires, se poursuivent. Nous n’abandonnerons pas », a-t-il affirmé.

La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Les bombardements israéliens se sont intensifiés, ce dimanche, avec des raids aériens sur le sud de Gaza, près de Khan Younes et de Rafah.

Les Etats-Unis ont approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente de nouveaux équipements militaires à Israël. Il s’agit de près de 14 000 obus de chars d’une valeur de 106,5 millions de dollars. Vendredi, Ils ont imposé leur véto pour s’opposer à une résolution du Conseil de sécurité. La résolution a obtenu 13 voix en faveur, une voix contre, celle des Etats-Unis, et une abstention, celle du Royaume Unis. Cette résolution a été invoquée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres pour l’établissement d’un cessez-le-feu humanitaire.  

Plusieurs ONG et pays ont dénoncé cette résolution. Des manifestations ont eu lieu au Royaume unis, en France et en Tunisie en solidarité avec le peuple palestinien appelant à mettre fin aux bombardements. Parallèlement, plusieurs activistes ont lancé, sur les réseaux sociaux, un appel à une grève générale mondiale ce lundi 11 décembre.

Depuis le 7 octobre, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. Selon le ministère de la santé palestinien, les bombardements de l’armée israélienne ont fait 17 700 morts et 48 780 blessés à Gaza.

Près de 1,9 million de personnes, soit plus de 80% de la population ont été déplacées dans toute la Bande de Gaza, selon l’ONU. De son côté, l’OMS a alerté sur l’impact « catastrophique » de la guerre sur la santé à Gaza évoquant des conditions sanitaires intenables.