Fait inédit en justice : Une audition et une comparution le même jour pour le journaliste Mustapha Bendjama ! - Radio M

Radio M

Fait inédit en justice : Une audition et une comparution le même jour pour le journaliste Mustapha Bendjama !

Radio M | 08/06/23 18:06

Fait inédit en justice : Une audition et une comparution le même jour pour le journaliste Mustapha Bendjama !

En détention préventive depuis le 19 février, le journaliste Mustapha Bendjama sera entendu sur le fond le dimanche 11 juin, par le juge instructeur du pôle spécialisé près le tribunal de Constantine. Le même jour, il sera rejugé devant le tribunal d’Annaba dans l’affaire l’opposant au Wali Djamel Eddine Berimi.

Une journée qui s’annonce chargée pour le journaliste Mustapha Bendjama ..dans les tribunaux. D’après son avocat, Adel Messaoudi, Mustapha Bendjama sera entendu sur le fond par le juge instructeur du pôle spécialisé près le tribunal de Constantine dans les deux affaires pour lesquelles il est en détention préventive depuis le 19 février 2023.

Dans la première affaire dite “Amira Bouraoui”, le journaliste est poursuivi pour ” participation à une organisation criminelle d’émigration clandestine” avec Yacine Bentayeb, le cousin d’Amira Bouraoui, la mère de cette dernière, un chauffeur de taxi et un agent de la police des frontières. 

Dans la seconde affaire, il est poursuivi pour “réception de fonds depuis l’étranger dans le but de commettre des actes susceptibles de nuire à l’ordre public” et “publication sur internet d’informations classées secrètes” avec le chercheur Raouf Farrah, qui est aussi en détention préventive, le père de ce dernier, ainsi qu’une cadre de la société Asfertrade, filiale d’Asmidal. 

Le dimanche 11 juin, Mustapha Bendjama est aussi convoqué afin d’être rejugé au tribunal de première instance d’Annaba, après le report du 21 mai. Il s’agit d’une ancienne affaire qui remonte à la période du COVID 19, et qui fait suite à une plainte déposée contre lui par le Wali d’Annaba, Djamel Eddine Berimi. Mustapha Bendjama est poursuivi pour « diffamation » et « atteinte à l’intérêt national », à cause d’une vidéo et un article paru dans le quotidien Régional Le Provincial sur la tenue, sans autorisation, d’une fête de mariage pendant le confinement.

Le journaliste a été condamné par contumace en décembre 2021 à un an de prison ferme et a été notifié de ce jugement quelques semaines après sa mise sous mandat de dépôt dans l’affaire “Amira Bouraoui”.

Pour rappel, Mustapha Bendjama, rédacteur en chef du quotidien régional Le Provincial, subit un harcèlement judiciaire et policier depuis le Hirak. Il a déjà comparu dans une dizaine d’affaires en lien avec son activité de journaliste et son engagement pour les libertés démocratiques.

La programmation simultanée de ces deux affaires pousse à se demander si Mustapha Bendjama va comparaitre par visio-conférence la matinée, puis emmené au pôle spécialisé pour être auditionné l’après midi. Ou bien, y aura-t-il un éventuel report ?