Ali Benflis démissionne de la présidence de son parti - Radio M

Radio M

Ali Benflis démissionne de la présidence de son parti

La Rédaction | 28/12/19 12:12

Ali Benflis démissionne de la présidence de son parti

Le candidat au scrutin présidentiel du 12 décembre dernier, Ali Benflis, a démissionné, ce samedi 28 décembre, de la présidence de son parti Talaie Al Hourriyet (Avant-garde des libertés). Il est remplacé par Abdelkader Sâadi qui devra gérer le parti en tant que secrétaire général pendant trois mois avant la tenue du premier congrès du parti.

Le prochain président du parti sera élu par ces assises. Cette décision a été validée par le Comité central du parti, réuni en session extraordinaire à Alger. Elle intervient deux semaines après l’annonce faite par l’ex-candidat à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 de son retrait définitif de la vie politique à l’âge de 75 ans. “L’heure est venue de prendre les responsabilités”, a déclaré Ali Benflis aux jeunes du parti qu’il a créé en 2015.

Ali Benflis, qui a participé à l’élection présidentielle de 2004 et de 2014 contre Abdelaziz Bouteflika, est arrivé troisième lors du scrutin du 12 décembre, derrière Abdelmadjid Tebboune et Abdelkader Bengrina. Il a obtenu 10,5 % des suffrages exprimés, moins qu’en 2014, 12,8 %