Vaccins anti-Covid-19 : les laboratoires s'opposent à la levée des brevets - Radio M

Radio M

Vaccins anti-Covid-19 : les laboratoires s’opposent à la levée des brevets

Radio M | 06/05/21 11:05

Vaccins anti-Covid-19 : les laboratoires s’opposent à la levée des brevets

Les puissants laboratoires pharmaceutiques s’opposent farouchement à la levée des brevets sur les vaccins anti-Covid-19.

En effet, la réaction des laboratoires ne s’est pas faite attendre, après que les Etats-Unis se sont dit favorables à cette levée des protections de propriété intellectuelle.

Pour rappel, l’administration Biden a annoncé, mercredi dernier, que les États-Unis « sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, afin d’accélérer la production et la distribution des précieux sérums dans le monde ».

La Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) n’a donc pas tardé à réagir à l’annonce américaine, qualifiant la décision US de « décevante ». « Nous sommes totalement en phase avec l’objectif que les vaccins anti-Covid-19 soient rapidement et équitablement partagés dans le monde. Mais comme nous n’avons de cesse de le dire, une suspension est la réponse simple mais fausse à un problème complexe », a indique le lobby pharmaceutique dans un communiqué.

Le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué la décision de Washington. « Je félicite les États-Unis pour cette décision historique en faveur de l’équité vaccinale, donnant la priorité au bien-être de tous, partout, en cette période cruciale. Maintenant, avançons tous ensemble rapidement, solidairement, pour bâtir sur l’ingéniosité et l’engagement des scientifiques qui ont produit les vaccins Covid-19 qui sauvent des vies ». La levée temporaire des brevets sur les vaccins est notamment réclamée par l’Inde et l’Afrique du Sud pour pouvoir accélérer la production mais certains pays, dont la France, y sont opposés.