Un membre de l'AG du CSA du MCA prend la parole : les enseignements à tirer de l'incident survenu au siège de Sonatrach - Radio M

Un membre de l’AG du CSA du MCA prend la parole : les enseignements à tirer de l’incident survenu au siège de Sonatrach

Info Radio M | 02/02/21 19:02

131 vues

Un membre de l’AG du CSA du MCA prend la parole : les enseignements à tirer de l’incident survenu au siège de Sonatrach

l’assaut donné lundi par des individus se réclamant des supporteurs du Mouloudia d’Alger (MCA) contre le siège de la direction générale de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, à Hydra, relance inéluctablement le débat sur le rôle de la première entreprise du pays dans la gestion du doyen des clubs algériens.

Intervenant au talk-show de Radio « Maranach Saktine », le journaliste et membre de l’Assemblée générale du Club sportif amateur (CSA) MCA, Ihsane El Kadi, plaide en faveur de la révision du model économique actuel des clubs algériens.

Concrètement, il propose une sortie graduelle de la Sonatrach du capital du MCA, sans toutefois, abandonner son soutien au prestigieux club algérois. Autrement dit, la compagnie nationale des hydrocarbures passera du statut de propriétaire du club à celui de partenaire, à travers le sponsoring et le mécénat.

Répondant à ceux qui revendiquent le retrait de la Sonatrach de la vie sportive, Ihsane El Kadi dira que les compagnies d’hydrocarbures en Russie (Gazprom) et au Tadjikistan, assurent un soutien financier important aux clubs sportifs. Sonatrach, selon lui, ne doit pas mettre fin à son engagement sportif.

Commentant les incidents enregistrés lundi, l’invité de l’émission Maranach Saktine précise que le non paiement des salaires des joueurs pendant plus trois mois serait à l’origine de ces incidents ‘’condamnables’’. ‘’Sonatrach ne joue plus son rôle du propriétaire du club du football du MCA’’, dit-il.

Fin janvier, le président-directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, avait organisé une cérémonie en l’honneur du MCA, afin de motiver l’équipe après sa qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.

En marge de cet évènement, une source médiatique a annoncé que  la SSPA MCA aura prochainement le statut de filiale de Sonatrach avec un nouveau conseil d’administration, ce qui devrait lui permettre de bénéficier d’un budget annuel et d’un plan de travail.

Pour rappel, et bien que constituée en société sportive par actions, la SSPA-MCA puise son budget dans les contributions financières des autres filiales de Sonatrach, ce qui a provoqué des retards dans le versement du budget.

Auteur

131 vues