Pour éviter une catastrophe à Ghaza, Guterres interpelle le Conseil de sécurité    - Radio M

Radio M

Pour éviter une catastrophe à Ghaza, Guterres interpelle le Conseil de sécurité   

Radio M | 07/12/23 16:12

Pour éviter une catastrophe à Ghaza, Guterres interpelle le Conseil de sécurité   

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réitéré son appel à un cessez-le-feu à Ghaza, craignant une catastrophe humanitaire.

Antonio Guterres a invoqué, pour la première fois depuis son entrée en fonction en 2017, l’article 99 de la charte de l’ONU pour les droits de l’homme. Cet article stipule que le chef de l’ONU « peut attirer l’attention du Conseil de sécurité sur toute question qui, à son avis, pourrait menacer le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

« Je réitère mon appel pour qu’un cessez-le-feu humanitaire soit déclaré. C’est urgent. La population civile doit être épargnée de plus grands dommages », a indiqué Antonio Guterres dans une lettre adressée, mercredi, au Président du Conseil de sécurité à New York. Il l’a également exhorté à « faire pression pour éviter une catastrophe humanitaire à Gaza ».

Depuis le 7 octobre, au moins 15 000 palestiniens, dont 40% sont des enfants, sont morts sous les bombardements de l’armée d’occupation israélienne sur la bande de Ghaza.