Les Clubs algériens unis derrière l'USMA contre le marocain RS Berkane - Radio M

Radio M

Les Clubs algériens unis derrière l’USMA contre le marocain RS Berkane

Radio M | 21/04/24 13:04

Les Clubs algériens unis derrière l’USMA contre le marocain RS Berkane

L’arrivée controversée du club marocain RS Berkane à Alger pour affronter l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la Confédération Africaine de Football a suscité une vague d’indignation au sein du paysage sportif algérien. En cause ? Les tenues vestimentaires des joueurs marocains, arborant une carte du Maroc incluant le territoire disputé du Sahara occidental.

Face à cette manœuvre qualifiée de “vaine” et d’“atteinte à la souveraineté nationale”, une véritable union s’est formée autour de l’USMA. Plusieurs clubs majeurs du pays, tels que le CS Constantine, le MC Alger, le CR Belouizdad, le MC Oran, la JSK elle-même, le MC El Bayadh, l’US Biskra, l’USM Khenchela, l’Olympique de Médéa, et l’AS Chlef, ont apporté leur soutien indéfectible au club algérois.

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la JSK entre autres a condamné “l’incursion d’actes politiques intimidants dans le domaine sportif, visant à provoquer l’Algérie et nos institutions sportives qui ont toujours accueilli leurs invités sportifs avec respect et hospitalité”. Le club kabyle a dénoncé “cette action inacceptable, qui ne fait honneur ni à ses auteurs ni aux instigateurs”, portant “un grave préjudice à l’éthique sportive, que les instances internationales doivent protéger”.

La JSK a exprimé son “plein soutien à nos instances sportives dans toutes les actions qu’elles entreprendront pour faire valoir le respect des lois régissant et protégeant le football”. Elle a assuré l’USMA de sa “solidarité indéfectible lors de la rencontre à venir, lui permettant de défendre et conserver son titre avec détermination”.

De son coté, Walid Sadi, le président de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a appelé à “circonscrire ce différend dans le cadre strictement sportif”, soulignant que “ce n’est qu’un match de football”. Néanmoins, il a réaffirmé le respect scrupuleux de la FAF envers la réglementation de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la FIFA.

Devant cette union sans précédent du football algérien, le club marocain RS Berkane a dû se plier aux exigences des autorités algériennes et abandonner ses maillots polémiques à l’aéroport avant de rejoindre le stade, pour affronter l’USM Alger en demi-finale de la Coupe de la CAF, dimanche 21 avril à partir de 20h00.