Le procès de l'islamologue, Said Djabelkhir reporté - Radio M

Le procès de l’islamologue, Said Djabelkhir reporté

Lynda Abbou | 25/02/21 11:02

457 vues

Le procès de l’islamologue, Said Djabelkhir reporté

Le procès de l’islamologue et chercheur en soufisme algérien, Saïd Djabelkhir, qui devait avoir lieu ce jeudi 25 février 2021, vient d’être reporté à l’audience du 01 avril 2021 au tribunal de Sidi M’Hamed à Alger.

L’islamologue sera donc présenté devant la justice, suite à une plainte déposée contre lui par un collectif de citoyens, à sa tête le professeur à l’université de Sidi Bel Abbès, Abderezzak Bouidjra. Il est poursuivi pour «atteinte aux préceptes de l’islam», «atteinte et moquerie aux hadiths authentiques de la sunna du Prophète, au pilier du pèlerinage et au sacrifice rituel du mouton de l’Aïd». 

Le procès a été reporté à la demande de la défense du chercheur, représenté par un seul avocat du barreau de Sétif , Me Cherbel. Les avocats du barreau d’Alger sont grève, ce qui explique l’absence des avocats constitués dans l’affaire de monsieur Djabelkhir ce matin au tribunal de Sidi M’Hamed.

Invité de Radio M, cette semaine, Said Djabelkhir est revenu sur l’affaire avec plus de détails, en évoquant sa façon moderniste d’expliquer les textes religieux. Une lecture moderniste qui a provoqué la colère de certains et qui a gagner le soutien d’autres.

Revivez l’émission Accès Libre ci-dessous pour plus d’informations.

Auteur

457 vues