L'Algérie relance les efforts pour l'adhésion de la Palestine à l'ONU - Radio M

Radio M

L’Algérie relance les efforts pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Radio M | 27/03/24 16:03

L’Algérie relance les efforts pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU


Lors de sa conférence de presse à Alger mardi, le ministre algérien des Affaires étrangères Ahmed Attaf a annoncé la tenue le 17 avril prochain d’une réunion ministérielle cruciale au Conseil de sécurité de l’ONU sur la question de l’adhésion tant 
attedue de l’État palestinien aux Nations Unies.

Cette annonce intervient alors que le dossier palestinien connaît un regain d’activité diplomatique, la perception de cette question évoluant favorablement au sein de la communauté internationale selon M. Attaf. “Le dossier de la reconnaissance de l’État palestinien est désormais un sujet ouvert au sein de l’Union européenne”, a-t-il notamment déclaré.

L’Algérie, qui a réussi à arracher une résolution “historique”du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu à Gaza, compte bien capitaliser sur cette dynamique positive pour faire avancer le processus d’adhésion palestinien auprès des instances onusiennes.

Dès ce mercredi, des discussions seront d’ailleurs engagées pour définir les mécanismes permettant à l’ONU de superviser la mise en œuvre sur le terrain des décisions du Conseil de sécurité relatives à Gaza. Une initiative placée sous la houlette d’Alger et visant à garantir le respect par Israël du droit international.

Pour le ministre Attaf, il est désormais impératif d’inscrire toute initiative sur Gaza dans “un cadre plus large pour l’établissement de l’État palestinien”, martelant la détermination de l’Algérie à œuvrer en ce sens au Conseil de sécurité.  

La prochaine réunion ministérielle du 17 avril devrait ainsi donner une nouvelle impulsion aux efforts visant la reconnaissance pleine et entière d’un État palestinien souverain au sein de l’ONU.