Devises : l'euro et le billet vert atteignent des sommets par rapport au taux de change officiel - Radio M

Radio M

Devises : l’euro et le billet vert atteignent des sommets par rapport au taux de change officiel

Radio M | 21/03/24 13:03

Devises : l’euro et le billet vert atteignent des sommets par rapport au taux de change officiel

Le marché parallèle de la devise en Algérie continue de s’imposer comme la place financière d’une bonne partie de l’activité commerciale, notamment avec le retour en force des trabandistes, ainsi que les saisons des voyages (touristiques et religieux) et l’importation des véhicules de moins de trois ans où la demande atteint des hauts niveaux.

En effet, après avoir atteint il y a un mois un niveau historique dans les différents squares du pays où la devise unie européenne avait dépassé les 244 dinars pour un euro, l’accalmie observée ces jours-ci n’a pas fait baisser le taux de change à des niveaux importants. Les devises étrangères, que ce soit l’euro, qui est le plus demandé, ou le dollar américain et la livre sterling, gardent leur niveau à la hausse.

En fin de cette semaine, 1 euro s’échange à Alger à 234 dinars pour l’achat et à 240 dinars pour la vente. Sur la marché formel, l’euro est coté à 146,21 dinars pour l’achat et à 146.24 dinars pour la vente. Le dollar américain maintient sa hausse, oscillant autour des 217 dinars à l’achat et 220 dinars à la vente. Sur le marché formel, il est coté à 134.52 dinars pour l’achat et à 134.53 pour la vente.

On constate, dans ce sens, que les deux monnaies, les plus demandées, maintiennent des écarts considérables par rapport aux taux de changes officiels de la Banque d’Algérie.

Pour ce qui est du dollar canadien, il s’échange désormais à 156 dinars pour l’achat et à 158 dinars pour la vente et le Riyal saoudien s’échange contre 57 dinars pour l’achat et contre 59 dinars pour la vente.