En collaboration avec la SATIM et GIE Monétique, l'ABEF compte lancer les cartes à débit différé - Radio M

Radio M

En collaboration avec la SATIM et GIE Monétique, l’ABEF compte lancer les cartes à débit différé

Radio M | 24/04/24 18:04

En collaboration avec la SATIM et GIE Monétique, l’ABEF compte lancer les cartes à débit différé

L’ABEF (Association des Banques et Établissements Financiers) s’apprête à introduire en Algérie une carte de paiement à débit différé, similaire à un crédit à la consommation. Cette carte permettra aux clients des banques locales de faire des achats et de reporter le règlement à une date ultérieure, comme la fin du mois.

Rachid Belaid, délégué général de l’ABEF, a révélé cette initiative devant la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) le 22 avril 2024. Il a également indiqué que cette carte sera lancée en collaboration avec la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de la Monétique (Satim) et le Groupement d’Intérêt Économique Monétique (GIE Monétique).

Cette nouvelle carte s’ajoute à l’offre existante dans une optique d’innovation, répondant ainsi aux évolutions des besoins des consommateurs en matière de paiement et de gestion budgétaire.

Il est à noter qu’une carte à débit différé est une carte de paiement qui permet à son détenteur de réaliser des achats comme avec une carte de débit traditionnelle. Cependant, la particularité de cette carte réside dans la manière dont les transactions sont débitées du compte bancaire. Plutôt que d’être débitées immédiatement après chaque achat, les sommes dépensées sont regroupées et débitées en une seule fois à une date fixée, souvent à la fin du mois. Cette fonctionnalité offre une certaine flexibilité aux utilisateurs, leur permettant de mieux gérer leur trésorerie et d’ajuster leurs dépenses en fonction de leurs rentrées d’argent.