Covid-19 en Algérie : « l’obligation vaccinale est une mesure envisageable » (Fawzi Derar) - Radio M

Radio M

Covid-19 en Algérie : « l’obligation vaccinale est une mesure envisageable » (Fawzi Derar)

Radio M | 03/10/21 14:10

Covid-19 en Algérie : « l’obligation vaccinale est une mesure envisageable » (Fawzi Derar)

Dans la politique de vaccination conter le Covid, l’Algérie pourrait aller vers une obligation vaccinale, comme c’est le cas dans les pays européens avec le passe sanitaire.

Selon le directeur général de l’Institut Pasteur Algérie (IPA), Fawzi Derar, il s’agit de l’une des mesures envisageables, mais qui nécessite la mobilisation de plusieurs instances. « Tous les moyens sont bons, mais il faut savoir que l’obligation vaccinale est un processus commun, qui nécessite l’adhésion de plusieurs secteurs et une prise de décision multidirectionnelle », a-t-il indiqué ce dimanche, sur les ondes de la radio nationale.

Pour le DG de l’IPA, c’est le meilleur moment pour se faire vacciner, notamment dans une tendance baissière des cas de contamination. « Contrairement aux idées relayées sur les réseaux sociaux, il s’agit du meilleur moment pour se faire vacciner, vu le retard provoqué en cas de contamination », a-t-il souligné.

Concernant la baisse des contaminations, remarquée ces dernières semaines, Dr Derar explique les conséquences par la réapparition des virus respiratoires, précédemment endigués par la Covid-19, et la perte de vitesse de ce dernier. « La conjugaison de ce phénomène avec la perte de vitesse (dominance virale) laisse penser que la pandémie est en train de se décliner progressivement », souligne-t-il.