Abu Dhabi, Moscou et Washington félicitent Tebboune, Paris "prend note" - Radio M

Abu Dhabi, Moscou et Washington félicitent Tebboune, Paris « prend note »

Ghada Hamrouche | 14/12/19 12:12

65 vues

Abu Dhabi, Moscou et Washington félicitent Tebboune, Paris « prend note »

Les Etats Unis Les Etats-Unis félicitent Abdelmadjid Tebboune et soutiennent le « droit des Algériens » de manifester. « Les Etats Unis et l’Algérie profitent d’un partenariat basé sur le respect mutuel et bénéfique pour les deux parties. Nous avons hâte de travailler avec le président élu Abdelmadjid Tebboune pour promouvoir la sécurité régionale et la prospérité », a déclaré Morgan Ortagus, porte-parole du Département d’Etat, dans la soirée du vendredi 13 décembre. « Au cours de l’année écoulée, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non seulement dans les urnes mais aussi dans les rues. Les États-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions », a-t-il ajouté.

A Moscou, le ministère des Affaires étrangères russe a qualifié de « pas important » l’élection présidentielle en Algérie « vers le progrès de ce pays ». « Notre souhait est que l’élection du nouveau président va consolider les relations russo-algériennes », a déclaré le porte-parole de ce ministère.  A Bruxelles, le président français Emmanuel Macron a déclaré avoir « pris note » de l’annonce officielle que « Monsieur Tebboune ait remporté l’élection algérienne dès le premier tour ». « Je souhaite simplement que ces aspirations exprimées par le peuple algérien trouvent une réponse dans le dialogue qui doit s’ouvrir entre les autorités et la population. Il appartient aux algériens d’en trouver les voies et moyens dans le cadre d’un véritable dialogue démocratique et je leur dis, avec respect et amitié, que dans ce moment crucial de leur histoire, la
France se tient à leurs côtés », 
a-t-il ajouté.

Al Sissi premier chef d’Etat à féliciter Tebboune

Le président égyptien Abdelfattah Al Sissi a été le premier chef d’Etat à féliciter le nouveau président algérien. « Nous félicitons le peuple algérien frère et le pays frère d’Algérie pour le succès des élections présidentielles comme nous félicitons le président élu Abdelmadjid Tebboun pour la confiance du peuple algérien en lui », a écrit le chef d’Etat égyptien sur sa page Facebook. Le président des Emirats arabes unis, Khalifa Bin Zayed Al Nahyane a envoyé, pour sa part, un message à Abdelmadjid Tebboune le félicitant pour sa victoire à l’élection présidentielle. Le vice-président et président du Conseil des ministres des Emirats Mohammad Bin Rached Al Maktoum a également envoyé un message de félicitation. Idem pour le prince héritier et gouverneur d’Abu Dhabi Mohammad Bin Zayed Al Nahyane. L’Emir du Qatar Tamim Bin Hamed Al Thani a également envoyé un message de félicitation au nouveau chef d’Etat algérien lui souhaitant « plein succès » et au peuple algérien « plus de développement et de progrès ».  Saluant les relations denses avec l’Algérie, le prince du Koweit Sabah Al Ahmad Al Jabir Al Sabah a félicité le nouveau président algérien lui souhaitant « tout le succès » et à l’Algérie « plus de développement ». Les rois du Bahrein et de Jordanie ainsi que le Sultan d’Oman ont également envoyé des messages de félicitation à Abdelmadjid Tebboune. Le président tunisien Kais Said a, pour sa part, téléphoné, ce samedi 14 décembre, à Abdelmadjid Tebboune pour lui « exprimer ses vœux de réussite », à l’issue de sa victoire électorale. Le président du Parlement tunisien et leader du mouvement Nahda, Rached Ghanouchi a, lui aussi, envoyé un message de félicitation au nouveau président algérien et au peuple algérien pour «le succès d’une consultation électorale démocratique ». Abdelaziz Al Amirini, ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Algérie, a, de son côté, félicité, sur son compte Twitter, Abdelmadjid Tebboun souhaitant à l’Algérie « plus de progrès et de prospérité ».

65 vues