Vague d'arrestations parmi les activistes du Hirak - Radio M

Radio M

Vague d’arrestations parmi les activistes du Hirak

Lynda Abbou | 23/06/21 19:06

Vague d’arrestations  parmi les activistes du Hirak

L’activiste du mouvement populaire algérien, Nassima Laib dite Nawel est interrogée actuellement dans les locaux du commissariat de la police judiciaire de rue Dr Saâdane (ex Trolard) après avoir été convoquée hier lors de la perquisition de son domicile en son absence.

Une convocation a été laissé à son frère pour se rendre aujourd’hui au commissariat. Arrêté ce matin, le cinéaste algérien et militant de la cause amazigh, « Zahir Bouguermouh est également interrogé au même commissariat » indique le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).

La vague d’arrestation ne s’est pas limitée à Alger. Selon le CNLD, l’activiste Khalil Talbi a été arrêté ce mercredi 23 juin 2021 à Sétif. Hier soir, Madjid Aissaoui et Salim Keddache ont été arrêtés et placés en garde à vue à la gendarmerie nationale à la wilaya de Boumerdes. Pour rappel, Rachid Hamel a été également arrêté lundi 21 Juin 2021 après sa convocation avec 4 autres personnes. Ils sont toujours en garde à vue en attendant leur présentation devant le procureur du tribunal de Bordj Menail. « Les activistes interpelés sont tous du village Azouza, Chabet el Ameur », précise la même source. La même nuit, Younes Bounadi a été arrêté à M’chedellah wilaya de Bouira.

À l’ouest du pays, Ryma Zaidi a été présenté devant le procureur du tribunal de la wilaya de Sidi Bel Abbes, ce 23 Juin 2021. Le militant des droits de l’Homme, Kacem Saïd, est convoqué par la police judiciaire (sûreté de wilaya d’Oran) pour Demain, Jeudi 24 Juin 2021.

Enfin à Tizi Ouzou, 08 personnes ont été présentées devant le procureur de la république ce matin dans deux dossiers différents « liés au référendum sur la Constitution du 1 Novembre 2020 et les élections législatives du 12 Juin 2021 », rapporte le CNLD.

Lire aussi : Fatiha Briki, héroïne tranquille du « déni de solidarité » avec les détenus du Hirak (blog de Ihsane El Kadi)