Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule femme candidate à l'élection présidentielle - Radio M

Radio M

Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule femme candidate à l’élection présidentielle

Radio M | 09/03/24 11:03

Sénégal : Anta Babacar Ngom, seule femme candidate à l’élection présidentielle

Anta Babacar Ngom, seule femme candidate à l’élection présidentielle dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel du Sénégal, entend libérer le potentiel de son pays grâce à des projets d’industrialisation, tout en rendant le système de candidature à l’élection présidentielle plus équitable pour les femmes.

Au Sénégal, seuls 20 des 93 candidats, dont 6 femmes, qui ont déposé leur candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 février, ont été retenus sur la liste finale.

Parmi les 20 candidats validés par le Conseil constitutionnel, la candidature de Rose Wardini, l’une des deux femmes candidates, a été écartée en raison de sa nationalité française, laissant Anta Babacar Ngom comme seule femme candidate à l’élection présidentielle sur la liste.

Anta Babacar Ngom, 39 ans, fille du célèbre homme d’affaires sénégalais Babacar Ngom, est ainsi devenue la seule femme de l’histoire du Sénégal à obtenir le nombre de parrainages suffisants pour entrer dans la course à la présidence.

Directrice générale de la Sedima, première entreprise du secteur avicole dans le pays, depuis 2016, Ngom, également surnommée “leader industriel”, a fait des déclarations à la correspondante de l’AA sur ses projets électoraux, l’identité féminine en politique et le report de l’élection présidentielle.

Anta Babacar Ngom a souligné que la politique sénégalaise devait se renouveler et que la participation des jeunes et des femmes étaient nécessaires.

“Je ne cherche pas à exercer des fonctions qui me limiteraient, comme celles de maire ou de député. Je suis une “chef d’entreprise” qui exerce une grande influence dans de nombreux secteurs. Je connais le secteur privé et j’ai donc une expérience importante à partager. Je suis ambitieuse et courageuse, mais cette ambition ne vise pas à obtenir des gains politiques. J’aspire au sommet, à la gestion du pays. Je pense qu’un tel profil devrait également entrer en politique. Mon objectif est la présidence”.

Elle affirme ne pas faire de promesses purement électorales, mais se présente aux électeurs avec des programmes et des projets. Sa première action, dès qu’elle sera élue, sera de parvenir à la réconciliation nationale.