Procès en appel des "colleuses d'affichettes": le parquet requiert l’aggravation des peines - Radio M

Radio M

Procès en appel des “colleuses d’affichettes”: le parquet requiert l’aggravation des peines

Radio M | 08/11/23 12:11

Procès en appel des “colleuses d’affichettes”: le parquet requiert l’aggravation des peines

Le procès en appel de l’affaire dite des « colleuses d’affichettes » s’est enfin tenu, ce 8 novembre, à la Cour de Ruisseau, à Alger, après plusieurs reports. Le représentant du ministère public a requis l’aggravation de la peine prononcée en première instance contre les accusés Samia Siyad, Zakia Mendaci, Nouara Gana, Hicham Boumad, Omar Lerari et Oussaidane Ahmed, a indiqué Me Fetta Sadat, membre du collectif de défense de détenus d’opinion, sur son compte sur les réseaux sociaux.

A l’issue de leur procès, qui s’est tenu le 11 avril 2023, le tribunal de Sidi M’hamed avait prononcé une peine d’un an d’emprisonnement et une amende de 100 000 dinars contre tous les prévenus avec la confiscation des objets saisis. A l’exception d’un seul, le reste des personnes poursuivies ont comparu libres. On leur reproche avoir collé des affichettes, en avril 2022, au tunnel dit «des facultés », à Alger Centre, en solidarité avec les femmes détenues d’opinion.

Selon l’avocate Fetta Sadat, ils sont poursuivis par les chefs d’inculpation de « publication et propagation de manière délibérée et par tout moyen de fausses informations parmi le public, susceptible de porter atteinte à l’ordre public et à la sécurité publique », « exposition à la vue du public des publications susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national », « atteinte à l’intégrité du territoire national », et « incitation à attroupement non armé ».

La décision sera rendue le 28 novembre.