Figure du Hirak, l’ancien policier Toufik Hassani confirme son exil - Radio M

Radio M

Figure du Hirak, l’ancien policier Toufik Hassani confirme son exil

Radio M | 18/05/24 15:05

Figure du Hirak, l’ancien policier Toufik Hassani confirme son exil

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, Toufik Hassani, ancien policier et figure du Hirak, a annoncé avoir quitté clandestinement l’Algérie pour l’exil. Cependant, il n’a pas précisé sa destination actuelle. 

Au cours de cette vidéo, Hassani est revenu sur son parcours mouvementé et ses démêlés avec la justice algérienne. Il n’a pas non plus manqué de critiquer le Hirak et ceux qui s’opposaient à son organisation.

Rappelons que Toufik Hassani avait été condamné en septembre 2020 par le tribunal de Ténès à deux ans de prison ferme et 100 000 dinars d’amende. En décembre de la même année, la cour d’appel de Chlef avait confirmé ce verdict. L’ancien policier avait alors été reconnu coupable de “divulgation de secrets professionnels”, d'”incitation à attroupement” et de “menaces contre les forces de l’ordre”.

Son procès en visioconférence, auquel il s’était opposé, avait suscité l’indignation d’organisations nationales et internationales qui s’étaient emparées de son cas.

Après avoir purgé intégralement sa peine de deux ans à la prison d’Aïn Tedles à Mostaganem, Hassani avait finalement recouvré la liberté en mars 2022.