Pouvoir d'achat : la confédération des syndicats monte au créneau - Radio M

Pouvoir d’achat : la confédération des syndicats monte au créneau

Radio M | 15/09/21 14:09

Pouvoir d’achat : la confédération des syndicats monte au créneau

Les 14 syndicats formant la Confédération des syndicats algériens (CSA), ont exprimé leur inquiétudes quant à la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs, suite à l’augmentation, sans précédent, des prix des produits de large consommation,

En effet, le CSA s’est réuni lundi 13 septembre dernier au siège national du CNAPEST, à Alger, pour étudier la situation socioéconomique des des travailleurs et rappeler la gravité de la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs, à la veille de la rentrée scolaire et sociale, un communiqué du CSA signé par 14 syndicats autonomes de différents secteurs.

« La situation actuelle est dominé par l’augmentation désastreuse des parix, surtout ceux de large consommation, ce devant l’absence, depuis des années, d’une révision de la politique salariale, surtout en face il y a une augmentation du taux d’inflation et une dépréciation de la valeur du dinar algérien. Ces facteur ont conduit à une recule flagrant du pouvoir d’achat des travailleurs », souligne le communiqué du CSA.

Une situation dangereuse

Depuis plusieurs semaines, les prix des produits de large consommation ont pris une tendance haussière dans les étals et les marchés de détail. Pour le moment, le gouvernement n’a toujours pas réagi pour stopper l’hémorragie qui touche le pouvoir d’achat des algériens.

Les syndicat autonomes estiment que « la situation sociale actuelle est dangereuse et inacceptable » et « les syndicats prendront leur responsabilité syndicales en menant des actions de revendications légales, pacifiques pour responsabiliser le gouvernement à prendre des décision adéquates et rapidement ».

Enfin, le CSA appelle les syndicats à se tenir prêts en vus de lancer des actions de revendication pour demander « l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs ».