Plainte de Belhimer : il y’aura bien un procès pour le blog de Ihsane El Kadi - Radio M

Radio M

Plainte de Belhimer : il y’aura bien un procès pour le blog de Ihsane El Kadi

Rédaction | 23/11/21 12:11

Plainte de Belhimer : il y’aura bien un procès pour le blog de Ihsane El Kadi

L’instruction a été bouclée en une audition sur le fond hier, lundi après-midi. Une ordonnance de renvoi est attendue.

Le journaliste Ihsane El Kadi, directeur de la plate forme RadioM – Maghreb Emergent, a été entendu sur le fond ce lundi après midi par le juge d’instruction de la 2e chambre près le tribunal de Sidi M’hamed dans l’affaire pour laquelle il est sous contrôle judiciaire depuis le 18 mai dernier.

Le journaliste a dû répondre, a des questions portant sur le sens de son blog publié le 29 mars dernier: Pourquoi la place de Rachad doit être protégée dans le Hirak ? . Il était assisté de deux de ses avocats, Me Assoul et Me Badi.

L’ancien ministre de la communication, Amar Belhimer, avait déposé plainte en avril dernier suite à la publication de ce blog. Le juge d’instruction a retenu, le jour de la présentation d’Ihsane El kadi par la gendarmerie au parquet de Sidi M’hmaed, les accusations « d’atteinte à l’unité du territoire » et de « publications portant préjudice à l’intérêt national ».

L’affaire, qui porte sur le contenu d’une analyse politique, aurait pu déboucher sur un non lieu. Elle sera, sauf rebondissement, jugée devant le tribunal correctionnel de Sidi M’hamed. Ce sera pour Ihsane El Kadi une première, en 40 ans de carrière professionnelle, que d’avoir à s’expliquer sur le contenu d’un de ses articles devant un juge en audience publique.