Mustapha Bendjama retenu au poste-frontière d’Oum Teboul - Radio M

Radio M

Mustapha Bendjama retenu au poste-frontière d’Oum Teboul

Radio M | 09/05/24 17:05

Mustapha Bendjama retenu au poste-frontière d’Oum Teboul

Le journaliste récemment libéré de prison, Mustapha Bendjama, a été interdit de quitter le territoire national ce jeudi 9 mai 2024, a annoncé la journaliste Bouchera Naamane sur Facebook.

Journaliste au Provincial dont Mustapha Bendjama était le Rédacteur en chef a annoncé que son confrère a été interdit cet après-midi de quitter le territoire national à travers le poste-frontière d’Oum Teboul.

« Il y a une heure, Mustapha Bendjama s’est approché du poste-frontière d’Oum Teboul pour essayer de quitter le territoire national et voir si l’instruction verbale l’en empêchant de quitter (le pays) était toujours valable. Bien sûr, il n’a pas pu sortir » a-t-elle écrit.

Selon la même source, le journaliste et ex détenu d’opinion est retenu au niveau du poste-frontière en question. « Il a été conduit au chef du poste-frontière il y a une heure et nous n’avons plus pu le contacter depuis. On ne sait pas quelles mesures seront prises ni s’il pourra rentrer chez lui ce soir » a-t-elle précisé.

Emprisoné depuis le 8 février 2023 pour des faits différents, Mustapha Bendjama a quitté la prison le 18 avril passé.

Alors qu’il devait quitter la prison le mois de novembre 2023 après avoir purgé les condamnations liées à deux dossiers différents, le journaliste, Mustapha Bendjama, à la surprise générale dont ses avocats, a été maintenu en détention. « Les six mois de prison ferme qu’il a purgé sont couverts par la période de détention provisoire de huit mois de son premier dossier », avaient affirmé ses avocats.  

Mustapha Bendjama a été poursuivi pour « association de malfaiteurs dans le but d’exécuter le crime d’immigration clandestine » et de « traite de migrants dans le cadre d’une association organisée de malfaiteurs ». Ces accusations sont liées au départ de l’Algérie vers la France via la Tunisie de l’activiste Amira Bouraoui.

Dans une seconde affaire, il a été accusé d’avoir « reçu des fonds d’institutions étrangères ou nationales, afin de commettre des atteintes à l’ordre public » et d’avoir « publié sur les réseaux électroniques ou via les outils technologiques des médias des informations qui sont partiellement ou totalement classées comme secrètes ». Pour cette dernière affaire, Bendjama a été condamné à 2 ans de prison par le tribunal de Constantine le 29 août 2023. La peine a été ensuite réduite en appel à 8 mois de prison ferme et 1 an avec sursis. Dans l’affaire Amira Bouraoui, il a été condamné à 6 mois de prison ferme le 7 novembre 2023.