Mohamed Tadjadit « brutalisé » à la prison d’El Harrach, selon sa famille - Radio M

Radio M

Mohamed Tadjadit « brutalisé » à la prison d’El Harrach, selon sa famille

Radio M | 17/03/24 14:03

Mohamed Tadjadit « brutalisé » à la prison d’El Harrach, selon sa famille

L’activiste, Mohamed Tadjadit, « a été brutalisé par un gardien de la prison d’El Harrach » ou il croupit depuis le mois de janvier 2024. C’est son frère Yacine Tadjadit qui a donné l’information sur la plateforme Facebook.

« Lors de la visite du 15 mars 2024, Mohamed Tadjadit a informé sa famille qu’un gardien de la prison d’El Harrach l’a agressé physiquement le 14 du mois en cours et que deux autres employés du même centre pénitencier ont témoigné en faveur du gardien qui a notifié à l’administration que c’est le jeune détenu qui a tabassé le gardien », a indiqué la même source.

« Tadjadit a été entendu sur PV malgré l’existence de caméras de surveillance qui prouve les faits » a ajouté le frère du militant. Nous n’avons pas pu confirmer, ni infirmer ces informations en raison des difficultés à contacter les autorités pénitentiaires, lesquelles n’ont pas réagi.  

Qualifié de «poète du Hirak», Mohamed Tadjadit a été placé dernièrement sous mandat de dépôt. Comme pour les fois précédentes lorsqu’il a été arrêté, les autorités judiciaires lui reprochent ses propos exprimés sur les réseaux sociaux. Sa récente vidéo sur l’équipe nationale, après son élimination, l’a conduit en prison.

Ce n’est pas la première fois que Mohamed Tadjadit assure avoir subi des violences à la prison d’El Harrach. En 2022, une quarantaine de détenus d’opinion « avaient été harcelés » afin d’arrêter une action de grève de la faim dénonçant des emprisonnements arbitraires. Suite à cette grève, des transferts illégaux, selon les avocats, avaient été opérés et des prisonniers, dont Tadjadit, ont été tabassés. C’est le quatrième ramadan que Mohamed Tadjadit passe en prison depuis le début du Hirak.