France: Un homme "souhaitant manifestement mettre le feu" à la synagogue de Rouen abattu par la police - Radio M

Radio M

France: Un homme “souhaitant manifestement mettre le feu” à la synagogue de Rouen abattu par la police

Radio M | 17/05/24 14:05

France: Un homme “souhaitant manifestement mettre le feu” à la synagogue de Rouen abattu par la police

Un homme armé “souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue” de Rouen (Seine-Maritime) a été “neutralisé tôt ce matin” par la police, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X, vendredi 17 mai. 

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a déclaré sur le même réseau social que les pompiers “maîtrisent actuellement le départ de feu”, rapporte Franceinfo.

Les forces de l’ordre ont été appelées “aux alentours de 6h45 car de la fumée émanait de la synagogue”, a rapporté une source policière à Radio France.

Quand elles sont arrivées sur place, elles ont découvert un homme armé d’un couteau et d’une barre de fer. Celui-ci s’est dirigé vers les policiers. L’un d’eux a alors fait usage de son arme, “blessant mortellement l’individu”, selon cette source policière, ajoutant qu’il est “encore trop tôt pour établir un lien entre cet homme et le départ de feu”, précise Franceinfo. 

Deux enquêtes ont été ouvertes : une sur l’incendie et une autre sur les circonstances de la mort de l’individu tué par la police, a annoncé le parquet de Rouen, cité par le même média.

“Il y a deux enquêtes distinctes : une première sur l’incendie volontaire visant un lieu de culte et sur les violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique, et une deuxième sur les circonstances du décès de l’individu”, a déclaré le procureur de Rouen Frédéric Teillet.

La première enquête a été confiée à la Direction générale de la police nationale (DGPN) et la seconde à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), d’après la même source.