« LIBERTE » : projet en vue pour la sauvegarde des archives du journal - Radio M

Radio M

« LIBERTE » : projet en vue pour la sauvegarde des archives du journal

Radio M | 07/11/22 14:11

« LIBERTE » : projet en vue pour la sauvegarde des archives du journal

Beaucoup l’auront sans doute remarqué : les archives du journal Liberté, fermé depuis avril dernier par son propriétaire, Issad Rebrab, sont inaccessibles depuis quelques mois.

Face à cette situation, un groupe d’anciens employés du quotidien ont pris l’initiative d’une action en vue de sauvegarder les archives du journal et d’en « organiser l’accès au profit du public professionnel et amateur ».

« Dans cette perspective, une rencontre réunira les personnes intéressées par contribuer à la réalisation de ce projet ou le soutenir », a indiqué, ce mardi dans un appel, l’ancien chroniqueur attitré du journal, Mustapha Hamouche, sur son compte Facebook.

« La réunion aura pour objet de recenser les bonnes volontés intéressées par contribuer à l’initiative, de décider de la forme juridique de l’entité de conservation et de gestion des archives que la société « SAEC-Liberté » s’est engagée à lui céder et d’organiser la prise en charge des démarches administratives y afférentes », précise le texte.

Outre les anciens gestionnaires, employés et collaborateurs du journal, l’appel s’adresse aux lecteurs et chercheurs et étudiants « intéressés par la sauvegarde de ce précieux patrimoine d’information et matériau d’étude », souligne le chroniqueur.

Créé en 1992, le quotidien Liberté, un des titres phares de la scène médiatique nationale, a été fermé en avril dernier par son propriétaire au motif de sa non rentabilité économique.

Mais beaucoup d’observateurs y ont vus dans cette décision, des pressions politiques du pouvoir, incommodé par la ligne éditoriale du journal qui était résolument engagé avec le Hirak.

Durant la période de pandémie, le journal avait essuyé des attaques acerbes de la part de l’exécutif en raison de certaines « Unes ».

Deux de ses journalistes, Rabah Kareche, correspondant à Tamanrasset et Mohamed Mouloudj ont été incarcérés, tandis qu’un troisième a été placé sous contrôle judiciaire suite à un entretien polémique avec le PDG de la Sonatrach.