Les USA demandent à l’Algérie d’adapter sa législation aux normes des droits de l’homme - Radio M

Radio M

Les USA demandent à l’Algérie d’adapter sa législation aux normes des droits de l’homme

Radio M | 11/11/22 17:11

Les USA demandent à l’Algérie d’adapter sa législation aux normes des droits de l’homme

La représentante des Etats-Unis au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies a appelé vendredi, l’Algérie à adapter sa législation nationale aux normes relatives aux droits de l’homme. En clair, elle recommande à l’Algérie de revoir plusieurs articles du code pénal dont l’article 87 bis qui comporte des définitions vagues du terrorisme. Elle a également appelé à la révision de la loi sur les associations 12/06 qui limite la liberté d’association. En outre, la représentante a plaidé pour la libération de tous les détenus d’opinion et les journalistes emprisonnés en raison de leurs activités professionnelles. L’arrêt de l’harcèlement contre les journalistes a été également revendiqué par la représentante des Etats-Unis.

Notons que vendredi matin, la délégation algérienne conduite par le ministre de la Justice Garde des sceaux, M. Abderrachid Tabi a présenté lors d’une séance plénière au Conseil des droits de l’homme le rapport sur la situation des droits de l’homme en Algérie au titre de l’Examen périodique universel (EPU).

Plusieurs délégation ont exprimé leur inquiétude au sujet des violations des droits de l’homme en Algérie. Parmi ces pays figurent l’Allemagne, la France, le Chili et autres.