Les mesures de confinement total et partiel prolongées jusqu'au 19 avril - Radio M

Les mesures de confinement total et partiel prolongées jusqu’au 19 avril

Salim Mesbah | 02/04/20 10:04

Les mesures de confinement total et partiel prolongées jusqu’au 19 avril

Le confinement sanitaire total de la wilaya de Blida est prolongé jusqu’au dimanche 19 avril 2020. La région, principal foyer du Coronavirus dans le pays, a été mise en confinement de dix jours le 24 mars 2020. Selon un communiqué des services du Premier ministre, publié mercerdi 1 avril au soir, le confinement partiel est également reconduit pour les autres wilayas touchées par le Covid-19. Il s’agit d’Alger, de Batna, de Tizi Ouzou, de Sétif, de Constantine, de Médéa, d’Oran, de Boumerdes, d’El Oued et de Tipaza.

Quatre autre wilayas sont concernés également par le confinement partiel : Béjaïa, Aïn Defla, Mostaganem et Bordj Bou Arreridj. Dans ces 14 wilayas, la circulation est interdite de 19h00 à 07h00. Ces mesures prennent effet à compter de ce jeudi 2 avril 2020.

« A l’effet de poursuivre les efforts entrepris depuis une quinzaine de jours pour tenter de contenir la pandémie du Coronavirus, et en rappelant que celui-ci ne circule que grâce aux déplacements des personnes qui favorisent ainsi sa propagation, les mesures de prévention et de lutte décidées par les pouvoirs publics sont prorogées pour une période supplémentaire », est-il indiqué dans le communiqué.

Il est rappelé que la fermeture des lieux recevant du public et des commerces se poursuivra ainsi que l’arrêt des transports de voyageurs. Idem pour les compétitions et les activités sportives. Les crèches, les établissements scolaires, universitaires et de formation restent également fermés pendant deux semaines.

« Le gouvernement réitère son appel à la vigilance de la population et au respect strict des règles d’hygiène et de distanciation sociale, tel que recommandé par l’autorité sanitaire. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire et l’approvisionnement régulier de nos concitoyens ainsi que l’assistance nécessaire aux familles et aux personnes impactées par les mesures instaurées », est-il encore souligné dans le communiqué.