Le report du Baccalauréat à septembre 2020 envisagé - Radio M

Radio M

Le report du Baccalauréat à septembre 2020 envisagé

La Rédaction | 23/03/20 12:03

Le report du Baccalauréat à septembre 2020 envisagé

Le ministère de l’Education nationale étudie « un plan d’urgence » pour faire face à l’épidémie du Coronavirus dans le pays. Selon El Khabar, l’examen du Baccalauréat pourrait se tenir en septembre 2020, au lieu de juin, comme c’était le cas en 2003, après le tremblement de terre qui a dévasté la région de Boumerdes. L’examen de fin d’études du cycle primaire (Cinquième) et le Brevet d’études moyennes (BEM) pourraient être annulés. Le passage se fera avec un calcul de moyenne de deux trimestres uniquement.

La cellule de crise installée au ministère de l’Education nationale analyse toutes les données après l’avance des vacances scolaires de printemps. Des vacances qui ont débuté le 12 mars au lieu du 19.

Si l’épidémie continue d’évoluer en avril, toutes les mesures sont envisagées y compris une année scolaire à deux trimestres. Toutes les directions de l’éducation des wilayas sont instruites pour évaluer la situation localement et informer la cellule de crise. Le ministère de l’Education nationale devra trancher avant la fin des vacances scolaires la question de la reprise des cours ou non.

Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a demandé au ministre de l’Education d’éviter « l’année scolaire blanche » quelque soit le niveau atteint par l’épidémie. Pour rappel, le ministère de l’Education nationale a décidé, le 17 mars dernier, le report de l’épreuve d’éducation physique et sportive pour les candidats libres concernés par les examens du BEM et du Baccalauréat session 2020, comme mesure préventive contre le coronavirus. Les épreuves étaient programmées pour le 19 mars et le 4 avril 2020. Dans un premier temps, avant le début de l’épidémie du coronavirus, le ministère de l’Education nationale a retenu le 28 mai 2020 pour l’examen du Cinquième, le 1 juin pour le BEM et le 7 juin pour le Bac.