La situation des droits de l’homme en Algérie préoccupe la communauté internationale - Radio M

Radio M

La situation des droits de l’homme en Algérie préoccupe la communauté internationale

Radio M | 11/11/22 21:11

La situation des droits de l’homme en Algérie préoccupe la communauté internationale

Les Organisations non gouvernementales (ONG), ne sont pas les seules à exprimer leur inquiétude quant à la dégradation de la situation des droits de l’homme en Algérie, au cours des dernières années. De nombreux Etats leur emboitent le pas à l’occasion de la présentation par l’Algérie de son rapport sur la situation des droits de l’homme dans le pays au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Réagissant à la présentation Algérie par la délégation algérienne conduite par le ministre de la Justice Garde des sceaux, plusieurs représentants du pays ont fait part clairement de leur préoccupation au sujet du respect des droits de l’homme en Algérie.

A titre d’exemple, la représentante des Etats-Unis a demandé à l’Algérie de revoir sa législation de la sorte à la rendre compatible aux normes internationales relatives aux droits humains. Elle a appelé également à l’arrêt de l’harcèlement des journalistes.

De son côté la représentante du Mexique, a recommandé à la délégation algérienne de rendre la loi sur les réunions et les manifestations publiques conforme au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Elle a, en outre, souligné la nécessité de réviser l’article 87 bis afin de le rendre respectueux des droits humains. Idem pour le code de la famille.

Pour sa part, la représentante de Luxembourg a plaidé pour la levée de tous les obstacles qui limitent la liberté d’expression et le champ d’action des défenseurs des droits de l’homme. De plus, elle recommande la modification de la législation algérienne pour la rendre plus harmonieuse avec les principes des droits de l’homme. Elle préconise, par ailleurs, la ratification des Statuts de Rome et l’adhésion de l’Algérie à la Cour pénale internationale (CPI).

La Lituanie par le bais de sa représentante recommande à l’Algérie de revoir le fonctionnement du Conseil national des droits de l’homme pour qu’il puisse jouer pleinement son rôle défini par les Statuts de Paris.

Tout en appelant à la révision de l’article 87 bis du code pénal et à l’instauration de l’égalité des sexes, le représentant de l’Allemagne a exprimé sa préoccupation au sujet des atteintes aux libertés. Une préoccupation partagée par la représentante des Pays Bas.

Les représentants de l’Australie, de la Suède, de la Norvège, du Chili, du Venezuela et la Filandre ont eux aussi exprimé leur inquiétude quant à la situation des droits de l’homme en Algérie.