Justice : Mohcine Bellabes placé sous contrôle judiciaire - Radio M

Justice : Mohcine Bellabes placé sous contrôle judiciaire

Lynda Abbou | 10/01/22 13:01

Justice : Mohcine Bellabes placé  sous contrôle judiciaire

Le président du parti d’opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbes,  vient d’être placé sous contrôle judiciaire par le juge d’instruction près le tribunal d’Hussein-Dey.

Mohcine Belabbes, est donc appelé à émarger une fois par mois chez ledit juge. Ce contrôle judiciaire a été émis dans le cadre d’enquêtes dans une affaire relevant du droit public ».

L’été passé, le parquet d’Alger avait noté que l’affaire «  s’agit du décès d’une personne étrangère qui travaillait dans un chantier de construction d’un logement privé appartenant à Mohcine Belabbas » . « Les investigations ont montré que l’ouvrier décédé n’avait pas de permis de travail légal en Algérie, et que la construction, elle-même, a été édifiée sans respect des normes urbanistiques », avait indiqué le parquet le mois de juin 2020. Une affaire « préfabriquée », selon les avocats du chef du parti.

Aujourd’hui, le numéro un du RCD est poursuivi pour « hébergement d’un étranger sans autorisation », « emploi d’un étranger sans autorisation » et « octroi de documents sans droit », précisent ses avocats à Radio M.

À noter que ce contrôle judiciaire intervient quelques jours après , l’avertissement dont a été destinataire le RCD  de la part du ministère de l’Intérieur concernant « l’utilisation du siège du parti pour des activités en dehors des objectifs énoncés dans sa Loi fondamentale ».

Le ministère de l’Intérieur avait indique dans son avertissement, que le parti « autorisait à exploiter son siège national, sans autorisation administrative, pour organiser des réunions pour des personnes et des organisations non accréditées. »

À cet effet, le bureau exécutif de RCD avait estimé vendredi dans un communiqué que cette mesure était une atteinte flagrante à la liberté de réunion qui est constitutionnellement garantie aux partis politiques.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!