Justice militaire : Guermit Benouira condamné à la peine capitale - Radio M

Justice militaire : Guermit Benouira condamné à la peine capitale

Radio M | 13/01/22 13:01

Justice militaire : Guermit Benouira condamné à la peine capitale

L’ancien secrétaire particulier du défunt général-major et ex-chef d’état-major, Ahmed Gaid Salah, l’adjudant-chef Benouira Guermit, a été condamné à la peine capitale par le tribunal militaire de Blida, a rapporté mercredi le quotidien El Watan.

Le procès, programmé depuis un mois, concernit également le général en fuite à Londres, Ghali Beleksir, et l’ancien diplomate, établi, lui aussi, dans la capitale britannique, Larbi Zitout. Ces deux derniers ont été condamnés à une peine de prison à perpétuité, a ajouté El Watan.

Benouira Guermit était poursuivi pour des faits de divulgation d’information sensibles classées secret défense, touchant aux intérêts de l’ANP et de l’Etat », a encore indiqué le journal qui cite des sources bien informées.

Les avocats de Guermit Bounouira et ceux d’un autre officier accusé dans la même affaire, ont demandé le report du procès, a souligné El-Watan, ajoutant que le tribunal reprochait à Benouira d’avoir « emporté avec lui à l’étranger toutes les données des cadres de l’institution militaire, avec l’aide de Ghali Beleksir ». « Certaines de ces infirmations auraient été remises en partie à l’activiste sur les réseaux sociaux Larbi Zitout ».

Pour rappel, le secrétaire particulier du défunt chef de l’ANP, a été arrêté en août 2020 en Turquie, avant d’être rapatrié vers l’Algérie. Il y a une semaine, une vidéo de Benouira Guermit a circulé sur les réseaux sociaux. Il s’y attaquait au chef d’état-major actuel, Saïd Chengriha, évoquant dans un récit les enquêtes engagées contre lui en 2018, par l’homme fort de l’armée décédé en décembre 2019, Ahmed Gaid Salah.