« Discrimination et racisme envers les amazighs et les migrants » : ce que recommande l’ONU - Radio M

Radio M

« Discrimination et racisme envers les amazighs et les migrants » : ce que recommande l’ONU

Lynda Abbou | 12/11/22 14:11

« Discrimination et racisme envers les amazighs et les migrants » : ce que recommande l’ONU

Dans son dernier rapport sur la situation en Algérie, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a exprimé ses inquiétudes concernant la discrimination raciale à l’égard de certaines populations amazighs ainsi qu’à l’égard des migrants.

En effet, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale s’est dit « préoccupé par les informations faisant état de discours de haine raciale prononcés par des personnes publiques, notamment à l’égard de certaines populations amazighs ainsi qu’à l’égard des migrants ».

Il s’est également inquiété de « la montée et de la banalisation du racisme et de la xénophobie qui se manifestaient dans les stades et dans les médias, y compris sur les réseaux sociaux, à l’égard de ces mêmes groupes de personnes ». Ceci « pourrait générer un climat propice à des actes de violence à caractère raciste », indique le rapport.

Rien que cette semaine, l’ex députée, Naima Salhi, a été jugée dans une affaire de « racisme envers les amazighs ». Elle est poursuivie pour le chef d’inculpation d’ « incitation à la haine ». Naima Salhi s’était particulièrement distinguée durant le Hirak par des propos haineux et racistes à l’égard de la région de Kabylie (région amazighophone).

Malgré le caractère pénal de ses propos, elle n’a jamais été inquiétée par la justice. Plusieurs plaintes déposées contre elle ont été classées sans aucune suite. Ce procès est le premier d’une série à laquelle elle serait confrontée. Et le verdict est fixé pour le 16 novembre en cours.

Naima Salhi n’est pas la seule. En juin 2021, en pleine campagne électorale (législatives), le chef du parti El Bina, Abdelkader Ben Grina, s’était attaqué violemment à la Kabylie à laquelle il impute toute la responsabilité de la décadence nationale. Il s’est également permis de qualifier la langue et l’identité Amazigh de « chose », dans l’idée d’humilier cette culture.

Après le crime abject commis en août 2021 contre le jeune Djamel Ben Smail en Kabylie, les réseaux sociaux ont été submergés de messages et de commentaires haineux et racistes à l’égard de la population de Kabylie.

Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile : pour un cadre législatif adéquat

Concernant les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile, le Comité des droits de l’homme a recommandé à l’Algérie leur protection. Il lui a aussi recommandé de s’abstenir de toute arrestation collective de migrants ou de demandeurs d’asile, de ne pas les placer en détention de manière arbitraire et de ne pas procéder à leurs expulsions collectives.

En revanche, le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), a accueilli « avec satisfaction » les modifications apportées à la Constitution algérienne en décembre 2020, qui avaient renforcé, selon le rapport, plusieurs « droits sociaux pour les réfugiés ». Il a constaté que l’Algérie « avait enregistré des progrès et des résultats dans le domaine de la protection des réfugiés »

Toutefois, le rapport note que l’Algérie n’avait pas « octroyé le statut de réfugié ni accordé de documents officiels aux réfugiés reconnus comme tels par le HCR en vertu de la Convention de 1951 et de la Convention de l’Organisation de l’unité africaine régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique » et, par conséquent, « les réfugiés rencontraient d’importantes difficultés en matière d’obtention de documents, de résidence, de sécurité sociale, d’accès au marché du travail, de logement convenable et concernant de nombreux autres droits des réfugiés et droits humains ».

Enfin, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale a exhorté l’Algérie à accélérer l’adoption du projet de loi relatif aux réfugiés et aux apatrides afin de créer un cadre législatif et institutionnel global et adéquat qui réponde à la situation en matière d’asile sur son territoire et soit conforme aux normes internationales. Il lui a, en outre, recommandé de garantir les droits des demandeurs d’asile, des réfugiés et des apatrides sans discrimination, et de fournir au Comité des données pertinentes sur leurs cas.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420