Bernaoui quitte la présidence de la Fédération algérienne d'escrime - Radio M

Radio M

Bernaoui quitte la présidence de la Fédération algérienne d’escrime

Radio M | 20/09/20 10:09

Bernaoui quitte la présidence de la Fédération algérienne d’escrime

Le président de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), Raouf Salim Bernaoui, a annoncé samedi son retrait de la présidence de l’instance fédérale et a chargé son premier vice-président Hocine Ameziane d’assurer l’intérim durant 45 jours avant l’élection d’un nouveau président. 

“J’ai pris la décision de me retirer de la présidence, par souci de préserver l’intérêt du sport et des sportifs, outre le fait d’avoir été victime d’une campagne visant ma personne”, a expliqué M Bernaoui à l’APS. 

Il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer ce qui a motivé la décision de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports dans le gouvernement Bedoui, de se retirer de la présidence de la fédération algérienne d’escrime. Le rejet de sa candidature à la présidence du comité olympique nationale par le bureau exécutif du COA, en remplacement de Mustapha Berraf, a été vécue comme une humiliation par l’ancien ministre.

“L’exclusion de la Fédération d’escrime de l’assemblée générale du Comité olympique et sportif algérien, après mon exclusion du bureau exécutif de cette instance au moment où j’assuré la responsabilité du secteur des sports. Chose que je considère comme une humiliation pour ma personne, en ma qualité d’ex membre de l’assemblée générale du COA et ex-ministre dans le gouvernement algérien.”, a-t-il déclaré.

Si Raouf Salim Bernaoui continue d’affirmer que son exclusion est “injustifiée, et accuse certaines parties de vouloir lui faire obstacle , il récuse les arguments avancées par le bureau exécutif pour justifier son exclusion. En effet le COA a jugé que le document présenté par M Bernaoui, “sous forme de procès verbal de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération algérienne d’escrime (FAE), non visé et non validé par les services habilités du MJS, mentionne son retour à la présidence de l’instance”. a souligné le communiqué du COA.

Par ailleurs, Bernaoui a démenti les informations selon lesquelles il avait l’intention de présenter un recours auprès des instances algériennes et internationales, après le rejet de sa candidature au poste de président du COA. “La seule chose que j’ai entreprise, est le recours que j’ai remis au secrétaire-général du COA, comme le permet d’ailleurs le règlement”, a précisé Bernaoui qui souhaite à Hammad “beaucoup de réussite dans sa mission, lui qui est un ancien athlète olympique, intègre et compétente”.