Athlétisme : désespéré, le champion d'Afrique Yasser Triki annonce son retrait des JO de Tokyo - Radio M

Radio M

Athlétisme : désespéré, le champion d’Afrique Yasser Triki annonce son retrait des JO de Tokyo

La Rédaction | 26/01/21 11:01

Athlétisme : désespéré, le champion d’Afrique Yasser Triki annonce son retrait des JO de Tokyo

L’athlète algérien spécialiste du saut en longueur et du triple saut, Yasser Triki, a jeté l’éponge concernant sa participation aux prochains Jeux olympiques (JO) de Tokyo, et ce en raison du le manque de moyens et de compétition.

En effet, le jeune et brillant natif de Constantine, a récemment annoncé sur sa page Facebook qu’il refusait de participer à la grand-messe de l’athlétisme pour y faire de la figuration. Il dénonce, entre autres, la décision de maintenir les frontières fermées, paramètre l’ayant empêché de participer à de nombreuses compétitions internationales. Sa dernière apparition lors d’un regroupement officiel remonte à octobre 2019.

Un camouflet pour les responsable

Ce retrait des prochains championnats d’Afrique d’athlétisme et des Jeux olympiques de Tokyo, compétitions pour lesquelles il est déjà qualifié, est un véritable coup de tonnerre pour l’athlétisme algérien, ce qui ne manquera pas de renvoyer à leurs responsabilités respectives les différents protagonistes de ce sport, du COA, ainsi que la tutelle des Sports et du Sport d’élite au sein du gouvernement.

A seulement 23 ans, ce recordman national du triple saut en salle (17.12 m) et en plein air (17.08 m) et un saut à 8.08 m à la longueur et avec 14 médailles internationales sur 10 participations dont 2 médailles d’or au championnat panarabes et une or aux jeux africain de 2019 à Rabat, incarne l’espoir et le renouveau de l’athlétisme algérien.

Triki précise que cette décision à été prise en concertation avec son entraîneur de toujours, Azzedine Talhi, qui lui aussi, avait dénoncé sur son compte Facebook personnel, les conditions de préparation indignes d’une participation à des compétitions suprêmes : « Que personne ne vienne me parler des championnat d’Afrique et des jeux Olympiques. On ne prépare pas ces compétitions seulement avec de l’entraînement »

A l’image de nombreux athlètes algériens qui ont tiré la sonnette d’alarme sur la situation désastreuse de l’athlétisme algérien, relégué au second rang des préoccupations sportive, Yasser Triki laisse filer une chance d’inscrire son nom parmi ceux des plus grands au sein de sa discipline, à Tokyo en 2022, par simples sentiments de désespoir et d’abandon.