Après les tensions avec Alger : le Niger décide de rapatrier ses ressortissants - Radio M

Radio M

Après les tensions avec Alger : le Niger décide de rapatrier ses ressortissants

Radio M | 20/04/24 17:04

Après les tensions avec Alger : le Niger décide de rapatrier ses ressortissants

Nouveau signe de crispation entre l’Algérie et le Niger. Niamey a en effet décidé d’organiser une opération de rapatriement de ses ressortissants établis en Algérie. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le gouvernement nigérien a invité ses ressortissants désireux rentrer dans leur pays à s’inscrire auprès de son Consulat général à Tamanrasset.

« Il est porté à la connaissance de la communauté nigérienne vivant en Algérie que notre pays envisage en coordination avec l’OIM (Organisation internationale pour la migration) de procéder au rapatriement volontaire à partir de Tamanrasset de nos compatriotes à destination du Niger », note le communiqué.

« Dans cette perspective, les ressortissants nigériens désirant adhérer à ce programme sont invités à venir s’inscrire au consulat général du Niger à Tamanrasset à compter du dimanche 21 avril 2024 suivant les horaires habituels », ajoute le texte. Cette action de rapatriement, destiné aux « nigériens volontaires », intervient près de trois semaines après les tensions nées entre l’Algérie et le Niger autour de la crise migratoire.

Le 03 avril dernier, le ministère des affaires étrangères nigérien avait convoqué l’Ambassadeur algérien à Niamey pour « protester » contre un prétendu « caractère violent » des opérations de refoulements de nigériens par l’Algérie. Ce pays a dénoncé des « rafles policières » qui auraient touché ses ressortissants au mépris de leur « intégrité physique ». Le lendemain, l’Algérie a convoqué, dans un geste de réciprocité, l’ambassadeur de Niamey à Alger pour lui signifier que les accusations nigériennes sont sans fondements. Cette rencontre «a porté essentiellement sur la coopération entre les deux pays en matière de rapatriement des ressortissants nigériens séjournant de manière irrégulière sur le territoire algérien », avait indiqué le ministère algérien des affaires étrangères dans un communiqué précisant que «cette coopération a fait l’objet de la part des autorités nigériennes de certains jugements que la partie algérienne estime sans fondements ». 

«Il a été rappelé à l’ambassadeur de la République du Niger l’existence d’un cadre bilatéral dédié à cette problématique. De même, il lui a été indiqué que ce cadre doit demeurer le lieu privilégié de discussion et de traitement de toutes les données et de tous les développements liés à cette problématique”, note le communiqué.