A l'aéroport de Douala, le "12ème homme" des Fennecs a été livré à lui-même - Radio M

Radio M

A l’aéroport de Douala, le “12ème homme” des Fennecs a été livré à lui-même

Radio M | 26/03/22 21:03

A l’aéroport de Douala, le “12ème homme” des Fennecs a été livré à lui-même

L’Equipe nationale de Football a réalisé vendredi un grand exploit à Douala au Cameroun, en apportant une victoire précieuse face au Lion indomptables 1-0, pour le compte du match aller des qualifications africaines de la Coupe du monde 2022.

La victoire des Fennecs de Djamel Belmadi a été soutenue par plus de 1500 supporters qui ont fait le déplacement au stade Japoma. Apparemment, leur aventure n’était pas une partie de plaisir, surtout durant le voyage retour au pays. Nous avons recueilli le témoignage du journaliste de DZFOOT, Mehdi Dehak, qui était en déplacement avec les supporters.

“Tout a bien commencé, durant les préparatifs du voyage et vol aller, tout s’est bien passé et l’organisation était acceptable. Surtout durant la vente des billets et les enregistrements au niveau des différentes agences du “Touring Club Algérie, l’opérateur public chargé d’organiser le déplacement des supporteurs à Douala”, nous confirme Mehdi Dehak. Par contre, ajoute notre interlocuteur, “le point noir des préparatifs, c’était la délivrance des billets de voyages au niveau des agences le jour même du départ”.

A ce propos, le journaliste de Dzfoot a indiqué que dès l’arrivée à l’aéroport international de Douala, les supporters algériens ont été acheminés vers un lieu de regroupement (Maison du Parti), avant qu’ils ne soient acheminés ensuite, vers le stade.

Une victoire dans la poche et une pagaille au retour

Pourtant, pour le voyage retour, tout ne s’est pas passé comme prévu. Après le match, l’accompagnement des supporters n’était pas au rendez-vous. Mehdi Dehak déplore l’absence de la disponibilité des agents (guides) du Touring Club, qui n’ont pas été à la hauteur de leur mission. “C’était encore plus compliqué pour certains supporteurs, qui étaient à leur premier voyage”, a-t-il ajouté.

Dés le début, les passeports ont été retenu par le Touring. “C’était prévu qu’ils s’occupent de toutes les formalités douanières, mais à la surprise des supporters, les agents ont pris l’ensemble des passeports et ont commencé à faire l’appel”, explique le journaliste qui ajoute que cette méthode “a fait que certains supporteurs n’ont pas pu rejoindre l’embarquement à temps, tendis que d’autres se sont endormis de fatigue et n’ont pas pu entendre leurs noms”.

Ce qui a plus compliqué les choses, c’est la nervosités de certains supporters qui n’ont pas trouvé à leur disposition les agents du tour opérateur pour s’informer ou pour les guider à leur avion. “Certains agents ont même regagné l’avion où ils n’étaient pas programmé et ont laissé derrière les supporters”, souligne Mehdi Dehak.

Au niveau du tarmac de l’aéroport, les supporters qui ont pu récupérer leurs passeports ont été livré à eux même, sans guide en attendant leur vol”, a-t-il ajouté.

Selon Mehdi Dehak, des supporters ont essayé de s’auto-organiser pour éviter des dérapages ou des incidents graves. Heureusement que cela ne s’est pas arrivé, malgré les quelques querelles entre organisateurs et supporters. ils ont essayé quand-même, de se regrouper par wilaya de départ (Alger, Oran, Constantine, Ouargla), mais cela n’a pas fonctionné en l’absence des guides. Fort heureusement tous les supporters ont pu regagner le pays, selon ce qu’a affirmé ce samedi, le ministère de la Jeunesse et des sports dans un communiqué publié sur sa page facebook.