Visa Schengen : L’Espagne, première destination des algériens - Radio M

Radio M

Visa Schengen : L’Espagne, première destination des algériens

Radio M | 07/07/23 20:07

Visa Schengen : L’Espagne, première destination des algériens

L’Espagne est le pays le plus convoité par les algériens en matière de demandes de visas dans l’espace Schengen pendant l’année 2022, selon le dernier rapport de Schengen visa info. Les demandes de visas déposées par les algériens ont explosé pendant la même période.

Selon Schengen visas info, 26% du total des demandes de visas déposées par les algériens en 2022 pour l’espace Schengen ont été déposées dans les consulats espagnols. « Les ressortissants algériens ont déposé un total de 392 053 demandes de visa dans les consulats des États Schengen en 2022 », dont « 102 656 demandes qui ont été déposées auprès des consulats d’Alger et d’Oran », indique le rapport.

Selon le même rapport, cinq pays ont reçu le plus grand nombre de demandes de visas. Il s’agit respectivement de l’Epagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et la Belgique.  La France et l’Italie, qui sont classés deuxième et troisième pays qui ont enregistré le plus grand nombre de demandes de visas après l’Espagne, ont reçu respectivement 41 109 et 17 814 demandes de visas.

En matière de frais de visas, les algériens ont dépensé plus de 31,3 millions d’euros de frais de demande de visa, soit 4,6 milliards de dinars algériens, pendant la même période, indique le rapport. Les demandes vers l’Espagne ont généré 8,2 millions d’euros de frais de demande de visa Schengen, tandis que les demandes vers la France et l’Italie ont généré respectivement 3,2 et 1,4 millions d’euros.

Les demandes algériennes ont « explosé » en 2022

Les demandes de visas des algériens pour les pays de l’espace Schengen ont « explosé » en 2022, selon le rapport, dont les chiffres révèlent que les demandes ont presque triplé passant de 140 212 à 392 053 demandes. L’Algérie est passée ainsi du sixième au cinquième pays en matière de demandes de visas Schengen en 2022, selon le même rapport. En termes de dépenses dans les frais de visas, le rapport révèle également une hausse sensible “de 180% des demandes déposées par les Algériens, ce qui a entraîné une dépense supplémentaire de 20,1 millions d’euros en frais de demande de visa pendant l’année 2022”.

Bien que l’Espagne soit le pays qui a enregistré le plus grand nombre de demandes de visa par les algériens, la France est le pays qui a délivré le plus de visas aux algériens, malgré les restrictions imposées depuis 2021. L’Algérie est également le pays qui enregistre le plus grand nombre de refus de visas uniformes parmi les cinq pays précités.