Une enquête contredit la version israélienne sur la mort de plus de 300 personnes le 7 octobre - Radio M

Radio M

Une enquête contredit la version israélienne sur la mort de plus de 300 personnes le 7 octobre

Radio M | 19/11/23 17:11

Une enquête contredit la version israélienne sur la mort de plus de 300 personnes le 7 octobre

Imputé dans une première version aux hommes armés du Hamas, plus de 300 israéliens ont été tués dans un bombardement de l’armée d’occupation israélienne, le 7 octobre, jour du début de l’opération Déluge El-Aqsa. Un rapport des services de sécurité israélien contredit la version officielle, a rapporté le journal israélien Haaretz.

Selon Haaretz, un hélicoptère militaire israélien « avait ouvert le feu sur des hommes armés palestiniens mais avait blessé des Israéliens participant à un festival lors d’une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre ».

Selon la chaine de télévision Al Jazeera, il était prévu que le festival se termine le vendredi mais il s’était poursuivi jusqu’à samedi. Les hommes du Hamas, détenus par Israël, ont durant les interrogatoires, affirmé qu’ils n’étaient pas au courant que le festival a eu lieu.

« L’hélicoptère a bombardé le lieu après avoir eu l’information que des prisonniers israéliens étaient conduits vers Gaza par des hommes du Hamas », selon Al Jazeera.

Au moins 364 personnes sont mortes lors de ce festival, auquel ont pris part environ 4.000 personnes.

Le nombre total de morts coté israélien a baissé de 1400 à 1200, selon les chiffres officiels. Selon Al Jazeera, la réponse est dans le rapport de police rapporté par Haartz. « Il y avait des corps brûlés, donc c’est l’hélicoptère militaire israélien qui a commis les meurtres car les hommes armés du Hamas n’avaient pas des armes qui peuvent provoquer des brûlures », selon le même média.