Tunisie: Un an de prison ferme pour les journalistes Bssais et Zeghidi - Radio M

Radio M

Tunisie: Un an de prison ferme pour les journalistes Bssais et Zeghidi

Radio M | 23/05/24 13:05

Tunisie: Un an de prison ferme pour les journalistes Bssais et Zeghidi

Le tribunal de première instance de Tunis a rendu mercredi son verdict dans l’affaire impliquant les journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant tous deux à une peine d’un an d’emprisonnement ferme.

Bssais a écopé de deux peines de 6 mois de prison, la première pour avoir “produit, répandu et diffusé de fausses nouvelles portant atteinte aux droits d’autrui et à la sûreté publique” via les systèmes d’information. La seconde sanction du même quantum concerne l’utilisation des mêmes systèmes pour “attribuer des données infondées et faits non avérés visant à diffamer”.

Zeghidi a lui aussi été condamné à 6 mois de prison pour les mêmes chefs d’inculpation que Bssais dans le premier volet. Ces peines font suite à plusieurs publications et déclarations médiatiques jugées “portant atteinte à l’ordre public”.

Cette affaire a pris une tournure tendue le 11 mai dernier, lorsque les deux journalistes ont été placés en détention provisoire de 48 heures, sur fond d’interrogations sur des propos visant le président de la République remontant jusqu’à 2020.

Le parquet avait alors requis la prolongation de leur garde à vue de 48 heures supplémentaires avant leur comparution devant le tribunal. Une opération qui a également vu les forces de l’ordre investir les locaux de l’Ordre national des avocats pour appréhender l’avocate Sonia Dahmani.