Tunisie : du fond de sa cellule, Abir Moussi se porte candidate à la présidentielle   - Radio M

Radio M

Tunisie : du fond de sa cellule, Abir Moussi se porte candidate à la présidentielle  

Radio M | 14/04/24 19:04

Tunisie : du fond de sa cellule, Abir Moussi se porte candidate à la présidentielle  

Le Bureau politique du Parti destourien libre (PDL), en Tunisie, a annoncé la candidature de la présidente du parti, Abir Moussi, incarcérée depuis octobre 2023, à l’élection présidentielle qui aura lieu cet automne 2024.

En effet, Abir Moussi, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Tunisie et son Bureau politique a appelé à sa libération tout en condamnant sa « détention arbitraire et les violations flagrantes de ses droits ainsi que le ciblage des dirigeants et militants de son parti, entravant ainsi leur activité ». Le parti a également dénoncé « les tentatives du pouvoir de la priver de ses droits civiques et politiques ».

Abir Moussi a été arrêtée le 3 octobre 2023 devant le bureau d’ordre du palais présidentiel à Carthage alors qu’elle s’apprêtait à porter plainte contre les décrets publiés sur les élections locales.

Elle est accusée notamment « d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres, à provoquer le désordre et le meurtre ou le pillage sur le territoire », selon l’article 72 du code pénal tunisien. Elle risque une condamnation à la peine de mort.

Pour des observateurs de la scène politique en Tunisie, cette poursuite est « purement politique », l’objectif étant « d’empêcher Abir Moussi, déjà candidate au scrutin de 2019, de se présenter à l’élection présidentielle ».