Tribunal de Dar El-Beida : Hamou Boumediène, Houcine Azzam et Boussad Becha acquittés. Bouaziz et Amar Khodja condamnés - Radio M

Radio M

Tribunal de Dar El-Beida : Hamou Boumediène, Houcine Azzam et Boussad Becha acquittés. Bouaziz et Amar Khodja condamnés

Rédaction | 09/12/22 14:12

Tribunal de Dar El-Beida : Hamou Boumediène, Houcine Azzam et Boussad Becha acquittés. Bouaziz et Amar Khodja condamnés

Le procès en première instance des militants accusés d’appartenance au MAK (mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie), s’est déroulé, jeudi 8 décembre en fin de journée, au tribunal criminel de Dar EL-Beida a connu trois acquittements sur les cinq accusés.

En effet, les militants politiques, Hamou Boumedine, Houcine Azzam et Boussad Becha, qui ont passé 17 mois en détention provisoire, ont été acquittés. Alors que Bouaziz Ait Chebib a été condamné à deux ans de prison ferme, ainsi que Belaid Amar Khodja a écopé à son tour de quatre ans de prison ferme.

À sa sortie de prison, ce vendredi, tôt le matin, en compagnie de Houcine Azzam et Boussad Becha, le militant Hamou Boumediène a déclaré à Radio M que “cette sortie est une demi joie, tant que les autres camarades sont toujours en détention”. “Ce pays a besoin de ses énergies, ses femmes et ses hommes pour construire un avenir… On ne peut pas parler d’une Algérie d’aujourd’hui et du 21ème siècle, car ce siècle est un siècle de la liberté et de la citoyenneté où le peuple doit trouver sa liberté, d’exercer ses droits dans le respect des différences”.

Pour rappel, lors du procès, le procureur a requis 20 ans de prison contre chacun des cinq militants. Ils ont été arrêtés en juin 2021, avant d’être placés sous mandat de dépôt le 27 juin par le tribunal de Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou.