Tensions Iran-Usa: Le pétrole en hausse mesurée après une brève poussée pendant la nuit - Radio M

Tensions Iran-Usa: Le pétrole en hausse mesurée après une brève poussée pendant la nuit

AFP | 08/01/20 13:01

8 vues

Tensions Iran-Usa: Le pétrole en hausse mesurée après une brève poussée pendant la nuit

Les prix du pétrole étaient en légère hausse mercredi en cours d’échanges européens, après une brusque mais brève poussée dans la nuit en réponse aux attaques menées par l’Iran. Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 68,73 dollars à Londres, en hausse de 0,67% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI pour février gagnait 0,35% à 62,91 dollars.

L’Iran a tiré mercredi 22 missiles sol-sol sur deux bases irakiennes abritant des soldats américains, en représailles à l’assassinat par Washington de son puissant général Qassem Soleimani, une riposte qui marque une « nouvelle phase » dans les relations tendues entre les deux pays selon les experts mais n’a pour le moment pas entraîné la déflagration redoutée.

Les cours de l’or noir « ont répondu par une nette hausse » à ces attaques, a constaté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank.Ainsi, peu après la diffusion de cette information, le Brent et le WTI ont bondi de plus de 4,5% pour atteindre des records depuis mi-septembre et fin avril, à respectivement 71,75 dollars et 65,65 dollars le baril vers 00H00 GMT.

« Comme attendu, le pétrole a immédiatement bondi après l’annonce de la première attaque », a abondé Connor Campbell, de Spreadex. »Néanmoins, la situation s’est apaisée étonnamment rapidement », a complété M. Fristch, avançant une première réponse « calme » de Donald Trump sur Twitter et une volonté iranienne de « ne pas verser dans l’escalade ».

Auteur

8 vues