Tebboune 2024 : Le FLN joue la carte de la continuité - Radio M

Radio M

Tebboune 2024 : Le FLN joue la carte de la continuité

Radio M | 13/06/24 20:06

Tebboune 2024 : Le FLN joue la carte de la continuité

Le Front de Libération Nationale vient de dégainer son arme massive pour la présidentielle de 2024 : la continuité. Dans un appel dénué de surprise, le vieux parti nationaliste exhorte Abdelmadjid Tebboune à briguer un nouveau mandat à la tête de l’Algérie. Un soutien qui en dit long sur son pari pour les cinq prochaines années.

Louer les “résultats positifs” engrangés, vanter “l’optimisme insufflé”, présenter le chef de l’État comme l’homme de la “stabilité”… Le canevas du FLN est bien rôdé pour justifier sa supplique en faveur d’une réélection de l’actuel locataire d’El Mouradia.  

Une offre politique qui s’apparente surtout à un plaidoyer pour le statu quo institutionnel. Derrière cette rengaine de la “continuité” se dessine en creux l’absence criante d’un véritable projet de rupture ou de renouveau pour le prochain quinquennat.

Au discours bien lissé du secrétaire général, on peine à déceler les réels contours d’une vision ambitieuse pour relever les défis socio-économiques dans un pays où les conditions de vie demeurent une préoccupation lancinante. La recherche de “stabilité” prime sur toute velléité de changement en profondeur.

Une forme de repli qui vise peut-être davantage à rassurer les institutions algériennes face au spectre de l’alternance et de ses éventuels soubresauts. Une manière aussi d’éviter tout chamboulement dans les délicats équilibres de pouvoir.

Avançant une prétendue demande populaire nationale, le FLN se drape dans l’habit d’interprète des “aspirations citoyennes”. Un argument qui manque pourtant cruellement de crédibilité au regard de la défiance d’une large frange de la population envers ce parti historique.

Si cette offensive atteindra ou non son objectif affiché de lancer définitivement la candidature Tebboune, elle a d’ores et déjà le mérite de clarifier la feuille de route du FLN pour 2024. À savoir se ranger derrière le président sortant, même si cela doit se faire au prix de sacrifier sur l’autel des réformes le désir d’alternance d’une partie du pays.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/a106772605c1d1df024aef67ef3ea674/sites/radio-m.net/wp-includes/functions.php on line 5420