Situation financière en Algérie : Laaziz Faid affiche son optimisme - Radio M

Radio M

Situation financière en Algérie : Laaziz Faid affiche son optimisme

Radio M | 27/04/24 17:04

Situation financière en Algérie : Laaziz Faid affiche son optimisme

Les données macroéconomiques de l’économie algérienne s’améliorent et les prévisions montrent un brin d’optimisme sur sa croissance, du moins pour les deux prochaines. Si cela est devenu possible, c’est grâce à la courbe des prix de pétroles qui sont restés haut et devraient rester dans le même niveau durant l’année 2024.

Lors d’une conférence de presse organisée au siège du ministère, le ministre des finances, Laaziz Faid a expliqué que “l’économie algérienne a connu une croissance de 4,1 % en 2023 lors des réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI). Ce chiffre correspond presque aux prévisions du FMI”, a-t-il déclaré.

Cette croissance résulte de la performance robuste de plusieurs secteurs économiques nationaux, a estimé M. Faid, mettant en avant les bons indicateurs réalisés grâce aux “efforts consentis par les pouvoirs publics”.

Il a, dans ce cadre, indiqué que le solde de la balance des paiements avait affiché un excédent de 6,53 milliards USD en 2023 et que les réserves de change avaient progressé de 61 milliards USD en 2022 à 69 milliards USD en 2023, soit l’équivalent de 16 mois d’importations de marchandises.

Les exportations, quant à elles, ont reculé à 49 milliards USD en 2023, contre 56 milliards USD en 2022, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, a ajouté le ministre, faisant état d’une dette publique quasi stable ne dépassant pas 48% du PIB en 2023.

S’agissant de l’inflation, Faid a fait savoir qu’elle avait enregistré un ralentissement du fait de la baisse des prix des produits frais, soulignant que les pouvoirs publics s’employaient à stabiliser l’indicateur de l’inflation.

Il est à noter, que le FMI, dans sa note de conjoncture pour l’économie mondiale de ce mois d’avril, prévoit une inflation de 7,6% en Algérie durant l’année 2024. Un taux tiré principalement par la hausse des prix des produits de large consommation (hors subventionnés) et des produits finis importés.

Pour 2024, le ministre des Finances prévoit une croissance économique de 3,8%, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques.

Avec APS