Motaz Azaiza, le visage de la résilience à Gaza en homme de l’année de GQ Middle East - Radio M

Radio M

Motaz Azaiza, le visage de la résilience à Gaza en homme de l’année de GQ Middle East

Radio M | 03/12/23 08:12

Motaz Azaiza, le visage de la résilience à Gaza en homme de l’année de GQ Middle East

Le mensuel GQ Middle East a choisi de mettre à l’honneur le journaliste palestinien Motaz Azaiza, 24 ans, en faisant de lui son « homme de l’année » 2023. Un choix évident pour le magazine, car ces dernières semaines, « le reporter photo palestinien est devenu une personnalité mondialement connue, l’incarnation de la résilience et de l’espoir pour les gens de Gaza et du reste du monde ».

À travers ses reportages sur les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, en réponse aux attaques du Hamas contre Israël début octobre, Motaz Azaiza est devenu « une forme de militantisme numérique ». Son travail courageux, réalisé au péril de sa vie, est suivi par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. 

« Son humanité nous rappelle combien l’héroïsme peut prendre des formes diverses », salue GQ Middle East, qui a choisi de ne mettre qu’un seul homme à l’honneur cette année. 

Plusieurs personnalités ont tenu à rendre hommage au journaliste dans les pages du magazine. « La tendresse est un aspect trop souvent sous-estimé du métier de journaliste. Tous les jours, je vois Motaz insuffler de la douceur dans son travail pourtant très dur : il cherche une chanson apaisante, fait rire les enfants », témoigne ainsi la journaliste Mona Chalabi.

L’acteur Adam Bakri confie quant à lui ne jamais pouvoir oublier « l’image de Motaz, le visage souriant, un énorme ours en peluche rouge sous le bras, en train de descendre prudemment d’une montagne de gravats à Gaza ».

Comme le conclut GQ Middle East, « Motaz et ses collègues à Gaza nous rappellent que, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons, ce sont les gens ordinaires, les hommes comme les femmes, qui ont le pouvoir de changer les choses ».